Jaguar Land-Rover expérimente un pare-brise connecté qui détecte les piétons

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Depuis plusieurs mois, Jaguar Land Rover a travaillé à la mise au point d’un pare-brise intelligent, capable d’afficher de manière dynamique des informations de sécurité dans le champ de vision du conducteur.

Concrêtement, Jaguar est parvenu à transformer l’intégralité de la surface vitrée d’un pare-brise automobile en un dispositif HUD (affichage tête-haute) qui souligne les dangers potentiels pour attirer l’attention du conducteur. Les évènements à risque, comme la traversée d’un piéton ou le freinage du véhicule qui vous précède sont mis en valeur par les systèmes électroniques embarqués permettant au chauffeur de réduire son temps de réaction sans quitter la route des yeux.

jaguar-landrover-360-virtual-urban-windscreen

Aujourd’hui, le travail de Jaguar & Land Rover sur cette technologie semble suffisamment avancé pour pouvoir entrer en phase de communication : une vidéo du procédé baptisé 360° Virtual Urban Windscreen a été postée sur le Web. Dans celle-ci, on distingue le comportement du pare-brise connecté, installé dans un véhicule de la marque Jaguar dans un contexte de circulation urbaine. La caméra est installée entre les deux sièges passagers et permet de voir le système à l’oeuvre lorsqu’un piéton traverse de manière impromptue. Complètement transparent en situation de circulation normale, le pare brise entoure les obstacles potentiels de rouge pour les identifier.

virtual_windscreen_jaguar-1

En pratique, les montants de l’habitacle relayent les images captées sur une caméra dissimulée dans la calandre de la voiture, supprimant ainsi les angles morts et les risques d’accident (pas tous malheureusement). Les notifications de sécurité ne concernent cependant pas uniquement les piétons puisque elles permettent d’afficher une “ombre de voiture” (voir ci-dessus) qui se situerai dans l’angle mort, et qui s’affiche au conducteur comme sur un GPS. Pour le Dr Wolfgang Epple, en charge de la Recherche et des Technologies chez Jaguar Land Rover, l’objectif d’un tel dispositif est simple :

« Notre but ultime est de réduire les accidents de la route et d’améliorer l’expérience de conduite urbaine. Si nous pouvons garder les yeux du conducteur sur la route et présenter l’information d’une manière non-intrusive et dérangeante, nous pourrons aider les automobilistes à prendre de meilleures décisions dans des environnements de conduite exigeants et encombrés. »

Disponibilité et prix :

Pour le moment aucune date de commercialisation ou même d’intégration en série de ce pare-brise n’a été annoncée par Jaguar Land-Rover. Dans tous les cas, il y a fort à parier qu’un tel pare-brise connecté sera proposé en option, à plusieurs milliers d’euros (c’est déjà le cas du système d’infotainment, des suspensions pilotées ou des freins céramique) et ne concernera que les modèles premiums de véhicules des marques du groupe. Heureusement, les deux marques n’en manquent pas! 😉

Via

Partager
A propos de l'auteur