IssyGrid : le projet smartgrid de Bouygues à Issy-les-Moulineaux

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Initié en 2011, le projet pilote IssyGrid a pour objectif de créer un quartier intelligent à Issy-les-Moulineaux en optimisant la production et la consommation d’énergie.

Considéré comme le premier réseau d’énergie intelligent à l’échelle d’un quartier, IssyGrid a été réalisé par Bouygues Immobilier, spécialiste de l’efficacité énergétique des bâtiments, en partenariat avec 9 acteurs industriels majeurs et plusieurs startups.

Implanté dans le quartier d’affaires Seine Ouest, IssyGrid couvrira les besoins de près de 10 000 personnes, sur un périmètre de 160 000 m². En 2013, le Fort d’Issy viendra se connecter au premier réseau électrique intelligent de quartier en France, avec ses 1.500 logements et ses 4 500 habitants.

smartgrid-issygrid-issy-les-moulineaux-2

Présentation d’IssyGrid :

Déjà en belle place au sein du classement des villes les plus connectées de FranceIssy-les-Moulineaux pourrait bien devenir bientôt la première “Smart City” de France grâce à un de ses nouveaux quartiers. Depuis 2011, la municipalité a donné une grande autonomie à un consortium d’entreprises pour mener à bien le projet IssyGrid, un réseau de quartier permettant d’optimiser la consommation d’énergie de l’ensemble des habitants et des entreprises d’une zone d’habitation. IssyGrid vise aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre de toutes les parties prenantes vivant ou travaillant dans la zone. Pour mener à bien IssyGrid, on retrouve de grands groupes, acteurs de la ville intelligente et de l’énergie comme Alstom, Bouygues Telecom, Bouygues Energies & Services, EDF, ErDF, Microsoft, Schneider Electric, Steria, Total et des startups comme Embix, Ijenko, Navidis.

smartgrid-issygrid-issy-les-moulineaux-1

Où en est le projet ?

Actuellement, nous sommes encore au cours de la première phase du projet IssyGrid, qui prendra fin au début de l’année 2015. Dix-huit mois après son démarrage, IssyGrid est rentré depuis plusieurs semaines dans la partie concrète de son développement. Depuis le mois de juillet dernier, des compteurs électriques communicants ont ainsi été installés par ERDF dans 94 logements du quartier Seine Ouest de façon à ce que leurs occupants puissent mieux comprendre et maitriser leurs dépenses énergétiques.

Ces logements ont également été dotés par Bouygues Telecom d’un système d’alerte et de comparaison des consommations enregistrées avec le voisinage. Martin Kaiser, Directeur Roadmap Service Solutions chez Bouygues Telecom, explique :

  « Autant les clients ne se précipitent pas sur les chiffres en kWh, autant ils apprécient la consultation des tableaux comparatifs ».

D’autre part, nous vous révélions récemment qu’Issy-les-Moulineaux a reçu une quinzaine de délégations chinoises depuis le début de cette année. Ces groupes viennent notamment rencontrer la municipalité en place afin d’étudier en détails les 2 projets emblématiques que sont l’aménagement de l’éco-quartier numérique du Fort d’Issy et le projet IssyGrid.

smartgrid-issygrid-issy-les-moulineaux-3

Jumelée avec la ville chinoise de Leshan, les échanges entre les deux villes sont nombreux et fréquents. C’est ainsi la première fois que 2 villes signent un accord de coopération aussi précis sur le sujet de la ville du futur. Il s’agit notamment de permettre à Leshan de bénéficier de l’expérience d’Issy-les-Moulineaux et de la qualité de son tissu économique pour bâtir sa stratégie de transformation en ville numérique. Des contacts fréquents seront organisés par visio-conférence entre les deux équipes, qui se rencontreront physiquement tous les 3 mois pour avancer concrètement.

 Via

Partager
A propos de l'auteur