iRemember, la boite de médicaments connectée qui prend soin de vous

Pinterest LinkedIn Tumblr +

iRemember est un objet connecté pour la santé. Cette boite de médicaments connectée notifie son utilisateur en cas d’oubli de la prise de ses médicaments au quotidien afin de bénéficier d’un traitement constant.

De nos jours, nous consommons tous des médicaments. Que nous soyons jeunes, âgés, sportifs ou non, il vient une période de notre vie où nous devons respecter des prises médicamenteuses régulières (maladie, traitement ponctuelle, vieillesse…) Mais force est de constater qu’il nous arrive bien souvent de les oublier. Pour pallier à ce problème, les fabricants d’objets connectés dédiées à la santé ont développé diverses solutions afin de rappeler à l’utilisateur de prendre ses médicaments en temps et en heure. Citons notamment les piluliers connectés comme le français Imedipac ou encore la boite de médicaments GlowCaps. Voici un nouvel acteur sur ce marché : iRemember, une boite de médicaments connectée qui vous incite à suivre vos prescriptions.

ir

Présentation d’iRemember :

iRemember est une boite de médicaments connectée qui suit votre consommation ou celle d’un proche et vous notifie pour ne rater aucune prise. Connectée en Bluetooth ainsi qu’en wifi, iRemember alerte l’utilisateur de 3 manières différentes afin de lui rappeler de prendre ses médicaments : par un système de LED lumineuse, par un rappel vocal qui permet de localiser la boite facilement ou par des notifications sur le smartphone grâce à l’application mobile. Il est donc possible de notifier vocalement l’utilisateur mais également de prévenir un proche de la famille via des notifications, en cas de prise ou de non prise des médicaments. Un moyen simple d’avoir un suivi précis pour un enfant ou une personne âgée par exemple. Trois récurrences peuvent être mises en place : 6h, 12h ou 24h.

Concernant les données techniques, iRemember offre une autonomie d’un mois. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un smartphone pour utiliser la solution et que plusieurs boites peuvent d’être suivies depuis l’application.

Découvrez iRemember en vidéo :

Fonctionnement d’iRemember :

iRemember se présente comme un concurrent direct de GlowCaps même si quelques différences existent entre les deux produits. Tout d’abord, iRemember n’intègre pas de carte SIM. Il n’est donc pas question de communications avec son pharmacien par exemple. Mais cela signifie également qu’aucune contrepartie financière n’est nécessaire pour faire fonctionner le produit. Cela signifie que l’utilisateur paye son produit une fois pour toute.

Concernant l’utilisation au quotidien, iRemember innove grâce à son intelligence embarquée qui permet de suivre simplement sa consommation. En cliquant sur le capuchon, il est possible de connaitre la dernière fois que la boite a été ouverte. Plus aucune excuse pour rater ses prises de médicaments. Pour compléter la solution, iRemember peut se connecter à un smartphone en Bluetooth pour notifier la famille dès que la boite est ouverte. Une façon de suivre le traitement d’une personne âgée ou d’un enfant pour éviter les oublis et les overdoses. Du wifi est également en développement pour ne pas être dépendant d’un téléphone.

ir app

Reste qu’il est nécessaire d’être connecté à un réseau pour pouvoir surveiller la boite à distance. Notons également que le fait que la boite soit ouverte ne signifie pas le médicament a été pris. En effet, beaucoup de gens le pose sous leur assiette et l’oublie pendant le repas. En somme, iRemember évite les oublis mais nécessite tout de même un effort de l’utilisateur afin de suivre son traitement dans les meilleures conditions.

ir w

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Juin 2015 au prix de 35$, iRemember est une solution innovante de santé connectée au service de l’utilisateur. Une manière simple de prendre soin de ses proches tout en étant à distance. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, iRemember se présente comme un objet mono fonction correspondant à un besoin bien précis : le suivi médical. Complet et conçu pour être utilisé par tous, ce produit pourrait bien venir concurrencer les objets connectés déjà présents sur le marché, dont MedSecure Sivan et Do-Pill SecuR et faire son apparition dans les pharmacies dans les prochaines années. Et qui sait, peut-être sera-t-il remboursé par la sécurité sociale.

source : indiegogo

Partager
A propos de l'auteur