iRBeacon, regroupez vos télécommandes dans votre smartphone !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

iRBeacon est un accessoire qui se place sur n’importe quel appareil infrarouge afin de la rendre pilotable depuis son smartphone.

Avec le temps, nous avons accumulé dans nos habitations un très grand nombre d’appareils électroniques. Entre les TVs, les chaines hifi, les volets roulants, les alarmes, les magnétoscopes, les lecteurs DVD, les lecteurs BluRay, les climatisatons… nous en sommes arrivés au point de ne plus savoir où se trouvent les télécommandes de chaque appareil. Certes, il existe des télécommandes universelles mais force est de constater qu’elles ne permettent pas de piloter tous nos appareils. Et si la domotique permettait de changer tout ça ? C’est l’idée de iRBeacon, un capteur infrarouge qui remplace toutes vos télécommandes par votre smartphone. Analysons tout ça.

ir

Présentation d’iRBeacon :

iRBeacon est un objet de forme carré pas beaucoup plus gros qu’une pièce de monnaie. Son principe est simple : une fois placé proche de la zone de réception infrarouge d’un appareil, iRBeacon permet d’en prendre le contrôle depuis un smartphone.

Connecté en Bluetooth 4.0, iRBeacon regroupe toutes vos télécommandes dans une application mobile disponible sous iOS et Android. Il devient donc possible d’allumer la TV, d’éteindre la chaine hifi ou encore de fermer les volets depuis son smartphone sans avoir à chercher toutes les télécommandes. A noter qu’iRBeacon est capable d’apprendre certaines fonctionnalités spécifiques à une télécommande et que des fonctions macros sont à l’étude afin de permettre de contrôler plusieurs appareils en appuyant seulement sur un bouton. Des options de contrôle à distance sont également dans les cartons.

Découvre iRBeacon en vidéo :

Fonctionnement d’iRBeacon :

A sa sortie, la télécommande était l’un des objets les plus pratiques jamais inventés. Permettant d’éviter à avoir à se lever pour changer une chaine TV par exemple, elle a révolutionné notre quotidien. Avec le temps, elle s’est généralisée au point de devenir banale et d’encombrer nos maisons.

iRBeacon nous pousse donc à faire le tri et à mettre au placard toutes nos vielles télécommandes pour les remplacer par nos smartphones. Une excellente idée sachant que le smartphone nous suit partout et qu’il permet de contrôler les appareils par Bluetooth et non par infrarouge. Cela signifie qu’il devient possible de monter le volume de la TV depuis la cuisine sans avoir à pointer la télécommande vers l’écran.

A noter que tous les utilisateurs d’une famille peuvent télécharger l’application afin de piloter les appareils de la maison. Cela signifie qu’il devient possible d’embêter les autres en changeant la chaine ou en coupant le son à distance. Excellent pour faire des blagues mais cela ne fera pas forcément rire tout le monde. Attention tout de même à avoir de la batterie ! Car si votre smartphone est éteint, il devient impossible de piloter vos appareils. Et si celui-ci doit être constamment branché au mur, le côté sans fil de la télécommande traditionnelle perd tout son sens.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Décembre 2014 au prix de 20$, iRBeacon se présente comme la solution idéale pour remplacer toutes les télécommandes de son foyer par une seule et unique télécommande : le smartphone.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, iRBeacon renforce le positionnement du smartphone en tant que télécommande de notre vie. Après la lumière, la machine à laver, la porte ou encore la climatisation, le smartphone pilote désormais vos appareils électroniques. A ce rythme, le contrôle total de la maison n’est plus très loin. Skynet is coming.

Partager
A propos de l'auteur