iPunch, des gants de boxe connectés pour les sports de combat

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les objets connectés envahissent petit à petit tous les sports pour les rendre plus mesurables. Ainsi, nous vous avons présenté récemment la crosse de hockey connectée (lire notre test du FWD Powershot) ou le ballon de foot connecté d’Adidas, ou le gant de golf. Mais dans les sports de combat aussi le quantified self s’invite, surtout pour protéger les pratiquants de blessures graves. Après le bonnet Checklight de Reebok et le protège-dents Fitguard, voici maintenant iPunch, les gants de boxe connectés !
ipunch-1iPunch est le « premier gant de boxe intelligent au monde » selon son créateur : Stephen Cains, CEO et fondateur de la startup Responsive Sports. Il a notamment pratiqué la boxe et les Mixed Martial Arts (MMA), le combat libre (trés dangereux du fait de son peu de règles) pendant près de 16 années. . Les gants qu’il a conçus se connectent à votre smartphone via Bluetooth et vous communiquent votre vitesse et la puissance de votre frappe. Le concept de gants iPunch se connecte au smartphone du combatant via Bluetooth 4.0 afin de lui communiquer des données de quantified self comme la vitesse et la puissance de ses coups, etc.

Présentation d’iPunch :

Chaque gant iPunch intègre en fait 2 capteurs (accéléromètre et gyroscope) pour mesurer l’angle et la direction des coups destinés à atteindre l’adversaire et un autre qui analyse le mouvement et mesure la vitesse et la force de chaque frappe, si elle a atteint sa cible, etc. Au fur et à mesure de sa progression, les gants connectés iPunch donnent au boxeur des instructions audibles pour améliorer ses performances et le garder en situation de challenge.
iPunch-3
La fonction Test de Force permet par exemple d’affronter d’autres utilisateurs de l’application mobile compagnon d’iPunch pour savoir qui a le plus de puissance (un peu comme ces jeux de fêtes foraines…). Les participants sont invités à frapper de toutes leurs forces et ont trois essais chacun. Le meilleur des 3 coups est retenu et celui qui frappe le plus fort remporte la partie. Un classement des meilleurs brutes joueurs est alors mis à jour au sein de l’application. Les gants iPunch disposent de batteries intégrées leur assurant une autonomie d’environ 15 heures qui peut ensuite être rechargée via un port USB.
ipunch-2

Disponibilité et prix :

iPunch a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo visant à récolter les fonds nécessaires au lancement commercial des gants connectés. Malheureusement ce projet n’a pas atteint son objectif, mais ses initiateurs comptent malgré tout commercialiser le produit d’ici à 2015.

sources : cnet.com / Mashable

Partager
A propos de l'auteur