IPunch, des gants de combat connectés pour progresser

Pinterest LinkedIn Tumblr +

IPunch est une paire de gants de combat connectés qui analyse la frappe de son utilisateur pour l’aider à progresser dans son sport.

Le monde du sport connecté ne cesse de croitre de jour en jour. De plus en plus de sports sont maintenant représentés dans cette nouvelle mouvance grâce à des accessoires équipés de capteurs en tout genre à l’image de la raquette connectée Babolat Play, de la balle connectée Adidas Smartball ou encore de la crosse de hockey connecté FWD Powershot. L’inconvénient est que chaque sport est spécifique et nécessite donc des capteurs bien précis pour être analysé. La patience est donc de mise en attendant qu’un constructeur se penche sur votre hobby favori. Concernant les sports non connectés jusqu’à présent, citons notamment les sports de combat comme la boxe par exemple. Ce temps est dorénavant révolu avec IPunch, une paire de gants connectés pour les sports de combat. Analysons tout ça.

ipunch gloves

IPunch, qu’est-ce que c’est ?

IPunch est une paire de gants connectés en Bluetooth 4.0 à un smartphone. Equipés de divers capteurs, ils analysent la force et la trajectoire des frappes de l’utilisateur. Toutes les informations enregistrées sont alors visibles depuis l’application mobile dédiée disponible sous Android et iOS.

Celle-ci agit également en tant que coach et accompagne l’utilisateur durant ses sessions. Pour cela, plusieurs modes sont disponibles dont un mode training qui guide vos frappes, un mode round de 3 minutes et un mode de test de force. Le tout se traduit par des graphiques à consulter depuis son smartphone.

Concernant les données techniques, IPunch offre une autonomie de 15 heures en continu. Les gants se rechargent sur un port USB classique.

Découvrez IPunch en vidéo :

IPunch dans la réalité, ça donne quoi ?

La raquette, le club, le ballon, la crosse et maintenant les gants. Les sports connectés sont de plus en plus nombreux pour le bonheur des athlètes. Et force est de constater que tous ces objets sont basés sur le même concept : analyser les mouvements du porteur pour l’aider à progresser.

En effet, le fait d’avoir un retour sur chaque frappe ou chaque mouvement est un moyen simple d’améliorer son jeu. Bien évidemment, cela ne signe pas la fin des coachs sportifs, bien au contraire. Un coach apporte de l’expérience et un savoir-faire tandis que l’objet connecté complète ou corrige. Vu la rapidité des coups, il est difficile de savoir quelle partie de la main frappe le sac par exemple. Ces gants apportent donc un complément grâce à des programmes bien spécifiques comme le test de force. Cela rappelle les fameuses machines que l’on trouve dans les foires. Il est maintenant possible d’effectuer la même chose à la maison.

ipunch app

Reste qu’il s’agit ici de gants destinés au Free Fight et non à la boxe. La différence vient de la forme du gant : pour la boxe, ils englobent toute la main tandis que pour le Free Fight, les doigts restent libres, ce qui permet notamment d’utiliser un smartphone. Un choix technique qui limite cependant l’utilisation de ces gants. Espérons également que l’électronique soit bien protégée car les chocs violents seront répétitifs tout au long de l’utilisation.

IPunch, prix et disponibilité

Disponibles à partir d’Octobre 2014 au prix de 149$, IPunch ouvre la voie aux objets connectés destinés aux sports de combat. Pensés comme un coach virtuel capable d’accompagner l’athlète tout au long de ses entraînements, ces gants connectés se présentent comme une manière simple d’obtenir un retour sur chacune de ses frappes.

Présentés lors d’une campagne de financement sur le site IndigeGogo, IPunch s’adresse à un marché de niche avec un produit ultra spécifique mais calibré pour répondre aux attentes des utilisateurs. A quand une version pour la boxe ?

Partager
A propos de l'auteur