Un iPhone 6S avec 7 jours d'autonomie ? Possible avec une pile à hydrogène !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup britannique Intelligent Energy promet une véritable révolution : un smartphone avec une semaine d’autonomie grâce à une batterie utilisant la technologie des piles à hydrogène.

Charger votre iPhone 6S une fois par semaine… un doux rêve qui deviendra peut-être bientôt réalité d’ici quelques années. La compagnie britannique Intelligent Energy est parvenue à intégrer à un iPhone 6 une batterie à l’hydrogène capable d’alimenter le smartphone d’Apple pendant 7 jours !

intelligent-energy-iphone6-autonomie-batterie-hydrogene

La société travaille en étroite collaboration avec Apple pour aboutir au remplacement de la batterie lithium-ion actuelle dans les smartphones de la marque à la pomme. La solution du futur serait ainsi composée d’une batterie rechargeable associée à une micro-pile à hydrogène et 2 petits ventilateurs à l’arrière du mobile pour faire s’échapper la vapeur d’eau produite par la réaction chimique (mélange entre l’hydrogène et l’oxygène).

Si on généralisait cette méthode, la recharge de l’iPhone 6 (ou son dérivé dans le futur) se ferait tout simplement par l’orifice de la prise jack dévolue pour l’instant au casque. Henri Winand, CEO d’Intelligent Energy est heureux de révéler au Telegraph qu’un prototype a été réalisé avec une cellule de charge à l’hydrogène greffée sur un iPhone 6 sans en modifier l’épaisseur donc en conservant le design inchangé :

« Nous avons conçu une cellule de charge tellement fine qu’elle peut se loger dans un châssis de téléphone sans altérer la batterie rechargeable du téléphone »

iphone6s-apple-store

Avant une possible commercialisation, le dernier détail à régler concerne le besoin de ventilation : le prototype conçu par Intelligent Energy possède un mini-ventilateur pour dissiper la vapeur créée, mais celle-ci augmente les risques de corrosion pour le reste des composants.

Et cela, Apple ne peut pas se le permettre à l’échelle de dizaines de millions de smartphones vendus dans le monde. Une fois la solution trouvée pour dissiper cette vapeur, on pourra enfin rêver d’oublier son chargeur en partant en weekend 😉

intelligent-energy-batterie

Note : Intelligent Energy commercialise déjà au Royaume-Uni une pile à combustible sous forme de chargeur de secours. Cette batterie coûte un peu plus de 200€ et est référencée au sein des Apple Stores au UK.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur