Apple a communiqué une liste de conseils à appliquer pour faire sécher votre smartphone et surprise : le mettre dans du riz n’est pas du tout conseillé.
Quiconque a déjà fait tomber son smartphone dans l’eau s’est vu recommandé de le placer dans un sac de riz ou d’utiliser un sèche-cheveux… Légende urbaine ou véritable astuce ? Apple a apporté une réponse et spoiler : c’est un non catégorique !
Non seulement cette solution n’est pas optimale, mais en plus de cela, elle pourrait bien détériorer votre précieux smartphone !
Le riz : la pire fausse bonne idée pour sécher votre iPhone
Apple a en effet communiqué une liste de conseils pour sécher votre iPhone et quelques méthodes à éviter. Parmi les techniques à ne surtout pas employer, on retrouve :
- L’utilisation de sources de chaleurs externes (comme un sèche-cheveux) : qui pourraient faire surchauffer les systèmes de votre iPhone.
- L’insertion de coton tige ou de serviettes : qui pourraient laisser des morceaux à l’intérieur de votre smartphone.
- Et enfin le riz qui (comme les serviettes) pourraient laisser des grains ou de fines particules dans les interstices de votre iPhone et l’abimer sur le long terme.
Alors cela ne signifie pas que cette astuce ne fonctionne pas du tout pour autant mais juste que vous risquez d’abimer votre précieux iPhone alors qu’il existe des techniques prévues par Apple pour sécher votre appareil sans danger.
Comment sécher son iPhone sans risquer de le casser ?
Pour être sûr de recharger votre iPhone sans danger, Apple a mis en place une série de gestes à appliquer. Tout d’abord, il ne faudra pas le charger lorsque le message « Liquide détecté » s’affiche : vous risqueriez d’abimer l’embout du cable USB-C/Lightning ou pire l’intérieur de votre iPhone. Si c’est le cas, Apple conseille de :
- Tapoter l’appareil (connecteur vers le bas) pour faire chuter l’excès d’eau.
- Laisser l’appareil dans une pièce sèche et aérée.
- Au bout de 30 minutes, vous pourrez retester de le charger et, si le message réapparait, laissez-le sécher débranché sans intervenir (l’opération peut prendre jusqu’à 24 heures).
De plus, avec des applications comme Water Eject, Apple a mis toutes les pièces de son côté pour que vous ne plongiez plus votre iPhone dans du riz.