On dit qu’une image vaut plus que des mots n’est-ce pas ? Certains moteurs de recherche comme Google ne se limitent pas à l’écrit et peuvent mener leur mission à bien grâce à une image lorsque les mots vous manquent. Néanmoins, si cette action est facile à faire depuis un ordinateur ou un smartphone Android, elle se montre moins évidente sur iOS. On vous explique tout ça.
À consulter également : Qu’est ce que l’intelligence artificielle ? & Comment fonctionne Google Assistant ?
La recherche Google Image inversée sur iPhone depuis Safari
Prendre le temps ô combien long de télécharger une application vous déplait ? Optez pour cette manipulation qui n’est pas des plus ergonomiques, mais qui fonctionne bien. Tout d’abord, rendez-vous sur l’URL https://images.google.com/ avec le navigateur. Une fois dessus, appuyez sur l’icône aA en haut à gauche et sélectionnez l’option « Version pour ordinateur ». Comme son nom l’indique, elle fait passer l’affichage des sites web conçu pour les smartphones à celui pour les ordinateurs. Magie ! La barre de recherche Google arbore à présent une petite icône caméra. Celle-ci vous propose d’effectuer une recherche par image à l’aide d’un fichier que vous avez enregistré ou d’une URL. Si vous choisissez la première option, vous pouvez également prendre une photo et faire la recherche avec. Notons que cette méthode fonctionne aussi avec Google Chrome.
Les applications iPhone pour faire une recherche Google Image inversée
Ça y est ! La flemme vous est passée ? Parmi les différents outils disponibles sur l’App Store, difficile d’ignorer celui de la concurrence à savoir l’application Google. En effet, celle-ci intègre Google Lens qui permet de faire des recherches en prenant une photo ou avec une image enregistrée. Cette fonction marche également depuis l’application Google Photo. En outre, d’autres outils sur l’App Store qui ne passent pas par Google permettent aussi de faire une recherche par image. Citons par exemple CamFind ou Veracity.
Et la recherche Google Image inversée sur Android ?
Celle-ci sera plus facile à effectuer. En effet, Google Lens est à présent intégré dans l’application appareil photo de la plupart des smartphones sous ce système d’exploitation. De plus, il suffit d’appuyer quelques secondes sur une image dans le navigateur Chrome pour accéder à l’option « Rechercher l’image sur Google ».
À quoi ça sert la recherche inversée Google Image ?
Vous avez la photo d’un produit ou la copie d’une œuvre dont vous ne connaissez ni le nom ni le créateur ? Et bien plutôt que d’essayer toute une panoplie de mots clés, Google propose d’utiliser l’image en question pour en afficher d’autres qui lui ressemble ainsi que les pages web liées à ces images. Par exemple, si un membre de notre équipe de rédacteur utilise sa photo de profil sur meilleure-innovation.com pour faire une recherche, il tombera entre autres sur ses articles. Cet outil peut s’avérer très pratique pour débusquer les faux profils ou les images qui appuient des fake news. En outre, cela permet de voir si un ou plusieurs sites web exploitent une image qui vous appartient sans votre accord.
Comment ça fonctionne ?
Comme le géant du web l’explique lui-même dans cette vidéo, le moteur de recherche va identifier les traits distinctifs de l’image qui vous lui avez soumis. Par la suite, il va comparer tout cela avec les milliards d’autres auxquelles il peut avoir accès. Après quoi, la page de résultats apparaît et affiche toutes les images et pages web relatives à la vôtre par ordre de pertinence.