Apple développerait actuellement ses prochains modèles d’iPhone et d’iPad avec une grande nouveauté : la possibilité de les plier… et faire oublier l’échec du Vision Pro.
Déjà mis en lumière l’année dernière lors d’un dépôt de brevet intriguant, Apple semble décidé à rejoindre ses petits camarades dans la course au meilleur smartphone pliable. En effet, plusieurs fuites semblent pointer dans cette direction, mais il se pourrait bien que – malgré les travaux de la marque à la pomme – cet appareil ne sorte jamais ou en tout cas pas avant 2026. On vous explique tout.
Apple se lance encore en retard dans la course à l’innovation
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » telle pourrait être la devise d’Apple qui s’élance fréquemment en retard (ou de moins travaille dans l’ombre), laisse les autres se casser les dents sur des technologies balbutiantes et commercialise finalement un produit de très haute qualité après tout le monde.
Si cette stratégie n’a pas fonctionné pour son casque VR / ordinateur spatial (l’Apple Vision Pro), elle pourrait bien porter ses fruits pour les smartphones pliants.
En effet, depuis 2018, les marques comme Samsung, Oppo ou Motorola commercialisent des appareils de ce type (en Flip ou en Fold) et ont déjà conquis de nombreux utilisateurs.
Pour rappel : le Flip est le système en clapet (pliure horizontale) et le Fold est le système qui s’ouvre comme un livre (pliure verticale).
Ndlr
Deux problèmes majeurs au développement
Selon The Information, Apple travaillerait actuellement sur le développement d’au moins deux prototypes, mais serait confronté à deux problèmes (ou interrogations) :
- Garantir que la pliure tienne sur la durée : c’est bien évidemment LE défi à relever pour tout smartphone pliant, car si la pliure cède au bout d’un an, le téléphone ne sert plus à rien…
- La peur de l’effet de mode : l’autre crainte d’Apple est qu’il n’y a pas de « Killer App » propre aux smartphones pliables. Comprenez qu’en dehors de l’aspect amusant de plier son téléphone et de gagner un peu de place dans son sac, l’intérêt est – pour le moment – assez limité et que les applications mobiles n’exploitent pas (ou très peu) les possibilités qu’offre un smartphone pliable. Le risque pour Apple serait donc de sortir un produit qui ne serait qu’un effet de mode et deviendrait hasbeen en très peu de temps.
iPad, iPhone : quels produits Apple seraient concernés ?
Selon TheElec, la piste d’un iPhone pliable pourrait être envisagée, mais Apple se tournerait davantage vers un iPad Mini pliant dans un premier temps. Le média coréen se base notamment sur des commandes passées par Apple auprès de fournisseur d’écrans pliables : les dalles requises par la firme de Cupertino seraient comprises entre 7 et 8 pouces (soit plus ou moins la taille d’un iPad Mini).
Quoi qu’il en soit, une telle sortie ne serait pas à prévoir avant 2026 minimum (voir 2027) et pourrait bien ne tout simplement jamais voir le jour.
En effet, grâce à sa stratégie d’attente, Apple sonde l’évolution du marché et si celle-ci démontre que les smartphones pliants représentent une voie sans issue : la marque à la pomme pourrait tout simplement décider de ne jamais commercialiser son projet.
Le seul problème d’Apple est de ne pas avoir un nouveau prétexte pour vendre un autre produit hors de prix.