L’iPhone pliable devrait bientôt être une réalité ! En mai dernier, l’analyste Apple Ming-Chi Kuo a publié un nouveau rapport, corroboré ensuite par Business Korea, où il anticipe l’année de sortie de cet iPhone pliable et donne des informations supplémentaires dessus.
- Le développement de l’iPhone pliable fait du bruit depuis 2020
- Que savons-nous sur le futur iPhone pliable ?
- L’importance de ce premier iPhone pliable
- iPhone pliable : la question de la batterie
- Un « concept-phone » séduisant pour le téléphone pliable d’Apple
- Quelle date de sortie pour l’iPhone pliant ?
- Quel prix pour l’iPhone Flip ?
Toutes les illustrations que vous verrez ici sont des concepts 3D qui ne ressemble pas forcément à ce que sera l’iPhone pliable.
Sur le même sujet : comparatif des smartphones pliables


Le développement de l’iPhone pliable fait du bruit depuis 2020
C’est cette même année que la possibilité d’un iPhone pliable commence à faire du bruit. En effet, les brevets déposés par Apple liés à cette technologie s’accumulent depuis 2016. De plus, la presse s’étonne de l’absence de la firme sur ce nouveau segment déjà pris d’assaut par Samsung. En juin 2020, le leaker bien connu Jon Prosser confirme le lancement d’Apple sur cette innovation. Depuis, les questions fusent notamment sur l’apparence ce futur iPhone. Il faut dire que les brevets n’aident pas beaucoup pour cela. On y voit des prototypes de charnières, des écrans pliables dans différentes formes et même un écran enroulable ! Doit-on s’attendre à un smartphone qui ressemble au Galaxy Z Flip ou peut-être au Galaxy Z Fold ?


Que savons-nous sur le futur iPhone pliable ?
Une année de sortie et des nouvelles sur l’écran
Plus le temps avance plus les informations affluent. D’après un rapport publié début mai 2021 par le célèbre analyste Apple Ming-Chi Kuo, ce modèle de la firme de Cupertino arriverait en 2023. Mais suite à des nouvelles informations de la Display Supply Chain Consultants en février 2022, il semblerait qu’Apple ne soit pas si pressée de se lancer dans le marché des smartphones pliables. Ainsi, l’analyse Ross Young annonce désormais une échéance à 2025. Ces informations viennent directement de la chaine logistique d’Apple et peuvent donc être jugées comme fiables.
Le smartphone devrait arborer un large écran de 7,5 pouces une fois déplié. Ce qui le place légèrement au dessus de celui du Galaxy Z Fold 2 et ses 7,77 pouces. Cette taille d’écran nous laisse supposer qu’il s’agira d’un iPhone qui ressemble à ce concurrent sous Android. Il embarquerait une technologie d’affichage OLED avec une résolution QHD+ conçue avec LG Display. L’analyste y explique également que les appareils pliables comme celui-ci vont effacer les frontières entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Rien que ça ! Enfin, Apple souhaiterait livrer entre 15 et 20 millions d’unités de cet iPhone pliable en 2025.
Un écran pliable en verre qui cherche à effacer la pliure
Les smartphones pliables en sont encore à leurs débuts avec des écrans en plastiques ou composé d’un alliage de verre et de plastique. Si ces configurations rendent le pliage aisé, elles laissent une démarcation au milieu du téléphone et restent plus fragiles qu’un écran classique. C’est sans doute pour cela qu’Apple prend son temps dans le but de développer un verre pliable. D’ailleurs, deux prototypes ont passé les tests de durabilité de la société taiwanaise Foxconn avec succès. Ce qui signifie que la charnière de ces derniers supporte 100 000 cycles de pliages. Selon Money UDN, l’un des modèles testés ressemble à un Z Flip tandis que l’autre fait penser à un Z Fold.
« Si 100 000 cycles d’ouvertures peut paraître énorme, notons que l’écran Ultra Thin Glass du Samsung Z Flip a été testé pour tenir au moins 200 000 cycles. Apple semble donner beaucoup d’attention à la durabilité de cet appareil. Samsung ayant fourni le dispositif d’affichage, l’entreprise a aussi été impliquée dans le processus de test. » LetsGodigital – iPhone Flip foldable smartphone – Mars 2021


L’importance de ce premier iPhone pliable
L’enjeu pour la marque à la pomme est de taille. En effet, on attend Apple au tournant pour ce qui est des innovations et des façons de réinventer certains appareils. Cette arrivée tardive par rapport à la concurrence demeure risquée. Si ce smartphone s’avère décevant après plusieurs années d’attentes la firme pourrait s’en mordre les doigts. Parmi les choses qu’on espère y trouver, mentionnons quelques caractéristiques que les smartphones pliables actuels pourraient améliorer :
- Une meilleure batterie : elles souffrent des limites de tailles qu’impose le dispositif pliable, ce qui affecte l’autonomie de ces smartphones. Sans être mauvaise, elle reste en dessous des modèles très haut de gamme classiques malgré un prix similaire voir supérieur.
- Un écran plus solide : la fragilité de celui du premier Samsung Galaxy Z Fold a fait couler de l’encre par exemple. Un smartphone pliable qui demande des manipulations moins délicates et attentives serait donc appréciable.
- Plus de possibilités avec l’aspect pliant : encore récente, cette innovation ne bénéficie pas d’une compatibilité avec beaucoup d’application. On pense à la fonctionnalité Flex Mode du Z Flip par exemple. En effet, le smartphone à moitié plié ne peut pas exploiter pleinement cette nouveauté pour le moment.
On vous invite à jeter un œil à notre article « Pourquoi acheter un téléphone pliable ? » si vous souhaitez en savoir plus à propos de cette innovation.
iPhone pliable : la question de la batterie
Comme Samsung, Apple veut bel et bien réussir à lancer sur le marché un smartphone pliable. Cependant, de nombreuses problématiques restent encore en place et posent des écueils majeurs au développement d’un tel appareil. Ainsi, on trouve par exemple la question de la batterie. Or, selon Apple Insider, la marque à la pomme aurait trouvé une piste, comme le montre un brevet nommé « Flexible Battery Configurations ». Dans le détail, on parle ici des « configurations de dispositifs électroniques permettant un mouvement flexible de certains aspects du dispositif ».
Si vous l’ignorez, les smartphones pliables sont pour l’instant pensés avec deux batteries. Mais ce nouveau brevet d’Apple montre que la marque à la pomme vise un modèle pliable qui pourrait notamment être rendu possible grâce à une flexibilité accrue d’une petite partie des pièces. Sans surprise, Apple y voit « de nombreux avantages par rapport aux conventions actuelles ».
Un « concept-phone » séduisant pour le téléphone pliable d’Apple
Chez Apple, le design a toujours été un paramètre essentiel depuis l’époque de Steve Jobs. La marque de Cupertino a compris que c’était un paramètre essentiel pour convaincre les consommateurs. Un iPhone pliable ne devrait donc pas faire exception dans le domaine du design. Il faut cependant avouer que l’on navigue un peu dans l’inconnu à l’heure actuelle en ce qui concerne le design futur de cet appareil pliable.
La chaîne ConceptsiPhone a dévoilé une vidéo dans laquelle on voit à quoi pourrait ressembler cet iPhone Flip. Et, autant le dire, l’ensemble se révèle très séduisant sur ce rendu 3 D et animé. Au-delà de sa dimension pliable, l’appareil aurait une fiche technique plutôt séduisante. Ainsi, on trouve un écran XDR ProMotion Liquid Retina Display (120 Hz), un capteur d’empreintes digitales Touch ID dans l’écran et la technologie Air Charge afin de pouvoir charger l’appareil sans fil. La chaîne YouTube évoque aussi le processeur M1 d’Apple et imagine des usages vraiment très séduisants. Attention toutefois, il s’agit à la fois de prospective et de compilation de rumeurs.
Quelle date de sortie pour l’iPhone pliant ?
C’est bien sûr, une question essentielle pour de nombreux internautes et qui met en émoi de nombreux fans de la marque à la pomme. Plusieurs dates ont circulé ces derniers mois entre le dernier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.
L’analyse Ross Young de la Display Supply Chain Consultants (une source fiable dans le milieu) a cependant révélé qu’Apple avait changé ses plans dans le domaine des iPhone pliables et prévoit de se lancer sur le marché d’ici à 2025.
Quel prix pour l’iPhone Flip ?
Devrez-vous souscrire un emprunt pour acquérir ce nouveau modèle ? On le sait, Apple n’a pas hésité à faire gonfler ses prix récemment. La marque sait que ses produits ont de nombreux fans et que la qualité est au rendez-vous. On peut donc s’interroger du prix de lancement de ce nouveau modèle révolutionnaire. Plusieurs rumeurs ont circulé ces derniers mois, mais ce nouveau smartphone pourrait atteindre 1999 dollars. Voici quatre prix qui ont été évoqués selon la configuration.
- iPhone Fold 256 Go : 1.479 $
- iPhone Fold 512 Go : 1.579 $
- iPhone Fold Pro 256 Go : 1.899 $
- iPhone Fold Pro 512 Go : 1.999 $
Si ces prix peuvent sembler élevés, ils ne sont pas non plus complètement révolutionnaires pour l’entreprise qui suit une vraie tendance haussière ces dernières années. Ainsi, l’iPhone 12 dans sa version la plus élevée est vendu à 1 609 euros. Mais il s’agit d’un produit de niche. Or Apple ambitionnerait de vendre jusqu’à 20 millions d’unités dès l’année de lancement, reste à voir si un prix aussi élevé ne pourrait pas décourager une partie des consommateurs.
Source(s) : https://en.letsgodigital.org/foldable-devices/iphone-flip/ https://www.youtube.com/channel/UC6BlHz8jOGKveznF_MbvIwg