Dans l’optique de rendre son iPhone borderless et de se débarrasser de son encoche, il semblerait que l’entreprise Apple soit prête à intégrer Face ID mais sous l’écran cette fois-ci. Cette nouvelle modification pourrait apparaître dès 2024, soit avec l’arrivée de l’iPhone 16.
Cela fait plusieurs années déjà qu’Apple veut se débarrasser de l’encoche sur ses smartphones pour rendre ses écrans borderless. Et comme chaque année à l’automne, Apple s’apprête à dévoiler la dernière génération de smartphones, nous savons déjà que l’iPhone 14 sera le dernier smartphone avec encoche. Alors que celui-ci n’a pas encore été mis en vente, l’analyste Ming-Chi Kuo et Ross Young anticipent déjà la sortie de l’iPhone 16 et annoncent que Face ID sera intégré sous l’écran, comme le font les fabricants de smartphones Android.
Face ID sous l’écran sur l’iPhone 16
Tandis que les fabricants de smartphones Android adoptent petit à petit les caméras sous l’écran, les iPhone 14 et iPhone 15 eux, n’en bénéficieront pas. Mais cette fonctionnalité devrait apparaître sur la génération suivante d’iPhone. En effet, l’analyste Ming-Chi Kuo a pris la parole sur Twitter pour partager ses prédictions : selon lui, le premier iPhone complètement borderless, prévu pour 2024 (c’est-à-dire l’iPhone 16), aura la fonctionnalité Face ID intégrée sous l’écran.
Ming-Chi Kuo souligne que cette décision ne serait pas liée à des contraintes techniques, mais davantage à des raisons marketing. En effet, Apple aurait tout à fait pu équiper ses iPhone 14 et ses iPhone 15 de la fonctionnalité Face ID, mais l’entreprise aurait choisi d’attendre encore quelques années supplémentaires afin de mieux différencier ses smartphones.
Bien que l’analyste n’ait pas donné de détails sur les motivations d’Apple, on se doute bien que le firme (qui n’est pas habituée à changer de design chaque année) veuille dans un premier temps tirer profit du design intermédiaire de l’iPhone 14 et de l’iPhone 15 (un poinçon et un trou en forme de pilule) avant de proposer cette nouvelle fonctionnalité. Une chose reste sûre cependant : Apple a bel et bien abandonné l’idée de Touch ID sous l’écran.
Une collaboration avec Samsung
L’entreprise compte intégrer pour ses smartphones une nouvelle technologie d’écran développée conjointement par Samsung Display et OTI Lumionics. Cet afficheur de nouvelle génération permettra l’usage d’un module frontal sous l’écran, sans que celui-ci soit visible ni que la qualité des photos en soit altérée. C’est au-dessus de cet écran, (qui peut sur certaines zones se rendre complètement invisible), que les minuscules capteurs de Face ID pourront scanner un visage.
La technologie développée par Samsung Display et OTI Lumionics permet également de disposer d’écrans disposant de la même densité de pixels sur toute la surface. Ce n’est actuellement pas le cas sur les smartphones dotés d’une caméra frontale sous leur afficheur. Cette mise en œuvre a toutefois pu être observée au MWC de Barcelone sur un concept d’Oppo. Espérons toutefois que ces technologies seront à même de reconnaître tous les visages sans distinctions ethniques.