Apple a révélé quelques détails supplémentaires concernant la mise à jour pour iPhone (l’iOS 17.4) et dévoilé une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui pensaient pouvoir sortir de l’App Store.
Cela fait maintenant quelques jours qu’Apple a écopé d’une amende d’1,8 milliard d’euros concernant son App Store et ses pratiques anti-concurrentielles. Mais rien ne semble effrayé la firme de Cupertino qui continue d’affronter l’Union Européenne et son DMA, quitte à multiplier les pratiques qui vont à son encontre.
Avec sa mise à jour iOS 17.4 : la marque à la pomme réaffirme toujours un peu plus son envie de ne pas se conformer et tordre les règles en créant des situations absurdes.
Utiliser un iPhone à l’étranger, c’est possible… mais à une condition
Le Digital Market Acts impose aux géants du numérique (aussi appelés gatekeepers) de s’ouvrir à la concurrence. Dans cette optique, Apple se voyait notamment ciblé pour son monopole sur les boutiques de ventes d’application tierces.
Bien qu’Epic Games n’y ait toujours pas le droit, d’autres stores d’applications s’ouvriront et vous donneront la possibilité de télécharger des applis sans passer par l’App Store… sur le principe.
En effet, Apple a pris le soin de géo-restreindre l’utilisation des applications téléchargées via un autre magasin que l’App Store… En clair, si vous sortez de l’Union Européenne, vos applications téléchargées ailleurs que sur la boutique Apple ne seront tout simplement pas utilisables.
« Apple fait tout ce qu’elle peut pour semer la peur afin que, même si elle est forcée de mettre fin à ce blocus, chaque développeur sache qu’Apple peut écraser n’importe lequel d’entre nous sur un coup de tête, et donc que la concurrence est futile. »
Tim Sweeney, PDG d’Epic Games dans le tweet ci-dessous
Apple contre le DMA, Spotify, Epic Games et bien d’autres
Depuis que l’Union Européenne a mis en place le DMA, Apple n’a eu de cesse de tordre ses règles pour contourner le DMA.
Il fut un temps question qu’Apple :
- Ne se serve que de la charge sans fil pour esquiver l’USB-C,
- Autorise téléchargement d’application venu du web, mais avec une quantité astronomique de sous conditions qui rendent l’expérience utilisateur infecte et les commissions imposées aux développeurs désavantageuses…
Ces cabrioles juridiques ne sont pas passées inaperçues et ont mené l’Europe a sanctionné Apple d’une amende d’1.8 milliard d’euros (Apple va très probablement faire appel). Une amende qui ne devrait pas être la dernière aux vues des dernières annonces de la marque à la pomme qui s’amuse à rendre aussi compliquée une sortie de l’UE qu’un changement de store.
Apple à parfaitement raison, il n’oblige personne à acheter son produit, les clients achetent Apple pour une garantie de service, ce n’est pas comme Android, l’Europe mais le souk là où ce n’est pas nécessaire.
Et thierry Breton, qu’il retourne redresser Atos qu’il a laissé dans un état lamentable comme partout où il est passé.
Si on commençait par demander l’avis des utilisateurs iPhone … on nous oblige à utiliser un câble merdique, on ouvre un écosystème sécurisé à des stores incontrôlés, si j’avais envie d’avoir tout ça j’achèterais android