L’iPhone 13 n’est arrivé encore que très récemment sur le marché. Mais, comme chaque année, les fans et les observateurs font la course aux informations, aux détails et aux fuites capables de comprendre l’avenir de la marque Apple et l’arrivée de l’iPhone 14.
A quoi ressemblera le prochain appareil d’Apple ? Quelles seront ses caractéristiques ? Alors que l’année 2022 commence tout juste, la prochaine génération des smartphones de la marque à la pomme attise déjà toutes les spéculations. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations et rumeurs sur le prochain téléphone iPhone 14. Tour d’horizon complet.
Qu’est-ce que l’iPhone 14 ?
Les premières informations sur l’iPhone 14 avaient déjà commencé à circuler avant même que l’iPhone 13 ne soit disponible. Comme chaque année, Apple et son patron Tim Cook devraient sortir une nouvelle gamme de smartphone, à l’automne. Comme beaucoup de smartphones et de nouveaux équipements imaginés par l’entreprise de Palo Alto, c’est aussi l’occasion de tester et dévoiler d’importantes innovations technologiques. Reste désormais à savoir celles qui seront retenues pour ce modèle. Il faut conserver à l’esprit que c’est une sortie très importante pour Apple, notamment d’un point de vue financier. Par ailleurs, l’entreprise cultive une image perfectionniste, on peut donc penser que l’iPhone 14 ne devrait pas faire exception dans ce domaine.
A lire également : iPhone 12 vs iPhone 13, quelles vraies différences ?
Quelle fiche technique pour l’iPhone 14 ?
La première question est celle de la taille de l’écran. Selon les estimations principales et les informations du consultant Ross Young, l’iPhone 14 et 14 Pro disposeraient d’une dalle de 6,1 pouces (6,12 pouces exactement pour le modèle Pro) et les iPhone 14 Max et 14 Pro Max auraient eux un écran avec une diagonale de 6,7 pouces (6.69 pouces exactement pour le modèle Pro Max).
L’écran serait une dalle OLED mais avec une technologie différente selon le modèle. Ainsi, l’iPhone 14 Pro pourrait avoir un écran LTPO avec rafraichissement de 120 Hz, contre LTPS avec rafraichissement à 60 Hz pour le modèle classique. D’après l’analyste Ross Young, l’iPhone 14 Pro et le Pro Max profiteront d’une amélioration de la technologie ProMotion. Celle-ci pourra abaisser le taux de rafraîchissement de l’écran jusqu’à 1 Hz. Ce progrès devrait procurer un gain d’autonomie et même préparer le terrain pour un mode Always-on.
Mauvaise nouvelle en revanche si on se penche sur ce qui nous attend « sous le capot ». Il n’y aura vraisemblablement pas de puce gravée en finesse 3 nm. Apple est ici victime de son fournisseur, TSMC, qui est en retard sur ses prévisions. Le SoC A16 Bionic 3 nm ne pourrait donc être prêt au mois de septembre prochain. C’est sans doute une innovation qui attendra 2023.
On peut donc prévoir que la puce A16 Bionic utilisera la même architecture 5 nm+ que la puce A15 Bionic. On devrait avoir le droit à deux cœurs Avalanche et 4 Blizzard. Les deux premiers sont dédiés aux tâches les plus lourdes, les deux autres aux tâches basiques. Si l’on se base sur les dernières évolutions d’Apple, le gain de performances peut être estimé à 20%.
Et pour la première fois, Apple diviserait sa gamme en deux : les iPhone Pro bénéficieraient de la nouvelle puce A16 Bionic tandis que les modèles normaux tourneraient encore sur celle de 2021, la A15 Bionic. Un choix qui s’explique par une pénurie de composants toujours handicapantes, mais aussi une stratégie marketing rodée pour pousser à l’achat des modèles Pro. Un rapport du cabinet Trendforce sur le marché des smartphones daté du 1er juin 2022 va aussi dans cette direction. Notons que ce rapport affirme aussi que l’iPhone 14 ainsi que l’iPhone 14 Max disposeront de 6 Go de RAM comme les versions Pro. Ce qui n’était pas le cas pour la génération précédente.
Enfin, Apple devrait conserver le port de charge Lightning plutôt que l’USB-C. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max bénéficieront d’une nouvelle génération pour ce port, aux débits avoisinant ceux de l’USB 3.0 (5 Gbps), contre 480 Mbps sur les modèles actuels.
Quelle autonomie pour pour le prochain smartphone Apple ?
Les possesseurs d’un premier iPhone s’en souviennent sans doute encore. L’autonomie a longtemps été une vraie bête noire pour la marque de Cupertino. La situation a bien sûr beaucoup évolué en plus d’une décennie. Quand on voit les performances éclatantes de l’iPhone 13, on réclame désormais au moins la même chose.
Quel appareil photo pour l’iPhone 14 ?
Même si on n’achète en général pas un téléphone uniquement pour ses capacités photographiques, c’est devenu, au fil des années, un élément central. Pour ce nouveau modèle, Apple offrirait un module de 48 MP, soit 4 fois plus que ce que l’on a aujourd’hui. Un niveau qui aurait de quoi séduire même les plus exigeants. Ce capteur pourrait aussi permettre de faire des films en 8K. Par ailleurs, un module ultra grand-angle devrait aussi être au rendez-vous. Enfin, un téléobjectif avec zoom optique est annoncé avec insistance pour l’iPhone 14 Pro. À noter que ce capteur de 48 MP ne serait réservé qu’aux iPhone 14 Pro et Pro Max, les versions non Pro seraient encore une fois perdantes en restant sur un capteur 12 MP.
Concernant le capteur à l’avant, l’analyste Ming-Chi Kuo parlent d’un capteur à ouverture f/1.9 ainsi que l’apport d’un autofocus. Pour comparaison, les modèles d’iPhone actuels disposent d’une ouverture de f/2.2 et n’offre pas d’autofocus. Concrètement, le capteur avant sera capable de capter d’avantage de lumière, de faire une mise au point plus précise et donc de permettre des photos portrait (avec flou d’arrière-plan) plus naturelles. D’autres sources officieuses parlent d’une caméra plus élaborée conçue par LG et initialement prévue pour l’iPhone 15. Celle-ci intègrerait un autofocus et serait trois fois plus chère que les précédentes.
Quel design pour l’iPhone 14 ?
Depuis les débuts de l’iPhone, la question du design a toujours été centrale. Aucun modèle ou presque n’a fait exception à cette tradition. Mais c’est aussi l’occasion d’innover, de changer les matériaux ou notre rapport aux nouvelles technologies. Les spécialistes notent toutefois que l’innovation de ce point de vue est limitée ces dernières années. L’iPhone 14 peut-il apporter une révolution visuelle ?
Selon un rapport d’investisseurs de JP Morgan Chase, l’iPhone 14 pourrait avoir une nouvelle finition en titane, qui remplacerait l’acier inoxydable. C’est plus léger et cela permettrait ainsi de réduire le poids des appareils. Une solution chimique destinée à éviter les rayures serait aussi en développement. A noter que c’est déjà le matériaux utilisé pour l’Apple Watch. Par ailleurs, les boutons de volume pourraient retrouver une forme arrondie, comme on avait pu le voir sur l’iPhone 5S. Un vrai retour en arrière.
Selon le journaliste Mark Gurman, on pourrait avoir le droit à un iPhone 14 Pro avec le capteur Touch ID directement intégré à l’écran du smartphone. L’écran serait aussi signé LG.
Suite aux dernières fuites de Saran Byte sur Twitter, on a désormais quelques infos concrètes sur le design de l’iPhone 14 :
- Les deux modèles non Pro auront encore l’encoche alors que les iPhone 14 Pro et Pro max afficheront une pilule et un poinçon en haut de l’écran pour l’appareil photo frontal.
- Les versions Pro auront des contours et bords bien plus fins que les versions normales.
A l’arrière, le bloc photo proéminent pourrait l’être encore plus en conséquence du nouveau capteur 48 MP. En contrepartie, le nouveau mobile d’Apple serait un peu plus épais.
Quel prix pour l’iPhone 14 ?
Dans ce registre, tout dépendra principalement du choix que fera Apple. On a désormais la confirmation que le modèle Mini n’est plus envisagé et sera remplacé par l’iPhone 14 Max. Selon le toujours très bien renseigné Mark Gurman de chez Bloomberg, ce dernier devrait être proposé autour des 900 dollars.
Mais la pénurie des composants pourraient pousser Apple a augmenté encore ses prix, poussant les iPhone 14 Pro et Pro Max à respectivement 1100 dollars et 1200 dollars. Et vu le taux de change actuellement pratiqué par Apple, les modèles Pro devraient donc s’acheter à des tarifs entre 1200€ et 1300€.
Cependant, le plus difficile pour l’instant à prévoir est la question des stocks. On le sait, le monde technologique est encore très fortement impacté par la pénurie des composants. Comment cela va-t-il évoluer dans les prochains mois ?
On a pu voir Sony abandonner la production de la PS5 et produire la 4 pour s’adapter aux circonstances. Mais dans le cas d’Apple, on peut plutôt craindre que la hausse de prix soit répercutée sur les consommateurs. Par ailleurs, l’entreprise américaine serait aussi confrontée à une hausse des prix de la production.
Lueur d’espoir, Ming-Chi Kuo annonce un modèle haut de gamme vendu à 900 dollars. Soit une baisse considérable.
Quelle date de sortie pour l’iPhone 14 ?
Pour ce qui est du timing, Apple n’a pas encore communiqué officiellement. Cependant, on peut faire une déduction rapide par rapport aux habitudes de la marque. La présentation officielle des appareils de la marque se fait toujours au mois de septembre. Ensuite, les précommandes sont ouvertes très rapidement, tout comme la livraison ou l’achat des modèles. Il faut toutefois noter que 2020 avait constitué une exception avec le début de la pandémie de Covid-19 qui avait chamboulé le calendrier. Cela peut-il se reproduire en 2022 ? Il est encore trop tôt pour se livrer à des pronostics.
Que peut-on espérer de l’iPhone 14 ?
On peut espérer que ce nouvel iPhone soit véritablement plus réussi que son prédécesseur avec un taux de rafraichissement et un écran meilleur ainsi qu’un design nouveau notamment au niveau de l’encoche en haut de l’écran.
Va-t-il y avoir un iPhone 14 Max ?
On devrait avoir en septembre prochain plusieurs déclinaisons de l’iPhone 14 et notamment un iPhone Pro ainsi qu’un iPhone 14 Max. Exit donc l’iPhone mini qui n’aura pas convaincu la firme à la pomme.
Quel iOS pour l’iPhone 14 ?
On pourrait penser que l’iOS qui composera l’iPhone 14 soit le nouveau iOS 16 dont la date de sortie serait prévu en été prochain. Ainsi, on peut penser à une possible refonte du système Apple avec de nombreuses mises à jour.