iPen : après l'iWatch, Apple voudrait créer un stylo connecté !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Concept non novateur et déjà chuchoté depuis 2010 dans les bureaux Apple, le géant Hi-Tech a pourtant relancé l’idée en déposant un brevet de stylo connecté utilisable sur toute surface

En 2007, Steve Jobs affirmait qu’il était contre l’idée d’utiliser un stylet pour interagir avec l’un de ses appareils. Il avait affirmé que personne ne voudrait utiliser de stylet sur une tablette. Pourtant en 2010, la firme dépose un brevet de stylo connecté, sans pour autant y donner suite. Mais récemment, Apple a mis à jour son brevet de l’iPen, détaillant ses technologies intégrées et son fonctionnement.

Présentation de l’iPen d’Apple :

Après avoir lancé son aventure sur le marché de l’Internet des Objets avec l‘iWatch ou encore les plateformes échanges de données HealthKit et HomeKit, Apple pourrait ainsi consolider sa position sur le marché des objets connectés en s’introduisant dans la niche des stylos connectés, déjà occupée par, Scribble, Lernstift et iSketchNote.

o-STYLO-APPLE-570

Fonctionnement du stylo connecté d’Apple :

Le brevet décrit l’iPen comme “un stylet destiné à écrire sur n’importe quelle surface, comme une feuille ou un tableau blanc, reproduisant les images ou textes dessinés sur un appareil informatique“. Plus qu’un simple stylet, l’iPen pourrait être considéré comme un stylo connecté, l’objet ayant la possibilité d’être utilisé comme un stylo à encre classique et, grâce et des capteurs de mouvements, de retranscrire sur l’iPad des caractères notés sur papier.

Apple CEO Tim Cook speaks during a presentation at Apple headquarters in Cupertino

Cette reproduction sur informatique est rendue possible par une multitude de capteurs intégrés dans le stylo et permettant de déterminer les mouvements du stylo sur le support. Ce sont trois accéléromètres intégrés qui permettent de capter et mesurer les mouvements verticaux et horizontaux. Le brevet évoque une communication des données via une technologie sans-fil, sans toutefois préciser pour l’heure le choix de la technologie. Apple Insider nous révèle que le stylo peut communiquer ses données à différentes fréquences temporelles, selon le choix de l’utilisateur : en temps réel ou bien à intervalles de temps déterminées.

o-APPLE-STYLO-570

Un stylo cohérent avec la stratégie et l’image Apple ?

L’écosystème fermé d’Apple est basé sur des devices technologiquement complexes permettant une valeur perçue par le consommateur largement supérieure au coût de production. Les appareils technologiques Apple se démarquent par la simplicité apparente de produits technologiquement complexes. L’iPen ne rentrerait pas dans ce cadre-là et ne renforcerait pas l’image Hi-Tech du géant. Pire, la simplicité technologique du produit pourrait lui porter préjudice. Le stylo connecté pourrait par contre compléter l’écosystème fermé de produits Apple, en créant des liens entre l’écriture manuscrite et l’ensemble des devices Apple existant (iMac, iPad et pourquoi pas… iWatch).

apple-ecosystem

Source image : Judith Vargas

Prix et disponibilité

Pour l’instant, Apple n’a fait que transparaître son intérêt pour la technologie du stylo connecté en mettant à jour son brevet de 2010. Aucun lancement n’est annoncé et il n’est pas certain qu’Apple lance un jour son iPen. Mais avec Apple, on ne sait jamais

——————————-

[yop_poll id=”19″]

Via

Partager
A propos de l'auteur