Apple saute le pas : il n’y aura plus de port Lightning sur les tablettes de la marque, l’iPad d’entrée de gamme devrait rejoindre les autres modèles cette année en adoptant le port USB-C.
Si l’iPad dit « classique » s’est très vite vu voler la vedette par ses déclinaisons Air, Mini et surtout Pro, Apple ne semble pas vouloir le délaisse pour autant. Son modèle le plus abordable va, comme tous les ans, bénéficier d’une nouvelle version d’ici l’automne avec à la clé, quelques évolutions bienvenues dévoilées par les source du très recommandable site 9to5Mac.
- À lire aussi : Comparatif des Meilleures Tablettes Tactiles 2022
Un iPad avec USB-C : oui, mais pas que
Il semblerait qu’Apple veuille prendre de l’avance sur les récentes directives de l’Union Européenne imposant un chargeur USB-C pour tous type d’appareil d’ici à 2024. L’iPad 10 serait donc la dernière tablette de la marque à abandonner le port Lightning pour bénéficier des avantages de la dernière norme USB : des vitesses de transfert et de recharge grandement améliorées ainsi qu’une compatibilité avec d’avantage de périphériques, dont les écrans Apple Studio Display bien sûr.
Les indiscrétions de 9to5Mac nous dévoilent aussi une partie de la fiche technique de cet iPad 10. En premier lieu, l’écran devrait se rapprocher de celui de l’iPad Air avec une résolution de 2 360 x 1 640 et une diagonale légèrement plus grande. Il ne faudra pas cependant s’attendre à une large gamme de couleurs qui sera toujours réservée aux versions plus onéreuses.
Enfin, l’iPad n’embarquera bien sûr pas de puce M1 mais la puce A14 Bionic qui a fait ses preuves sur l’iPad Air 4 ou encore l’iPhone 12. Attendez donc donc à un gain de performance de l’ordre des 30%. Enfin, la version cellulaire passera de la 4G à 5G. La tablette sera présentée à la rentrée prochaine en même temps que le très attendu iPhone 14 ainsi qu’une nouvelle version de l’iPad Pro embarquant la toute nouvelle puce M2.
- À lire aussi : Stylets iPad : Les Meilleures Alternatives à l’Apple Pencil
Quand l’iPad 10 sortira-t-il ?
Le prochain iPad sera annoncé à la fin de l’été pour une sortie dans la foulée chez nous, sauf si la pénurie des composants retarde la livraison comme ce fut le cas l’année dernière.
Combien coûtera l’iPad 10 ?
Le modèle WiFi devrait avoir un tarif avoisinant les 400€ pour son modèle 64 Go, mais l’ajout de la 5G devrait saler d’avantage l’addition, autour des 700€