iOximeter, un oxymètre pour mesurer votre pouls avec votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

iOximeter est un oxymètre connecté à votre smartphone qui va permettre de mesurer votre pouls ainsi que la saturation de votre sang en oxygène.

Depuis quelques années, l’e-santé se développe à grande vitesse et notamment grâce aux objets connectés. En effet, de nombreux produits voient le jour pour faciliter notre vie quotidienne et prendre soin de notre santé. On pense notamment aux balances connectées comme la Smart Body Analyzer de Withings ou encore aux bracelets connectés comme le Nike Plus FuelBand et le Fitbit Flex. Mais il existe également des objets entièrement dédiés à la santé comme l’oxymètre iOximeter de la société SafeHeart. Analysons tout ça.

iOximeter, qu’est-ce que c’est ?

ioximeter

Il est question d’un oxymètre. Qu’est ce qu’un oxymètre ? Il s’agit d’un petit appareil dans lequel on va venir placer son doigt et qui va mesurer votre pouls ainsi que la saturation de votre sang en oxygène.

Tous les résultats seront visibles sur l’écran de votre smartphone via une application dédiée disponible sous iOS et Android. Ils seront également enregistrés pour permettre d’avoir un suivi de vos mesures. Cependant, point de connectivité sans fil ici. Il faudra brancher l’appareil à votre téléphone via la prise jack.

Concernant l’autonomie, aucune préoccupation à avoir car iOximeter utilise la batterie de votre smartphone ! En somme, iOximeter se présente comme un produit mono fonction parfaitement étudié.

iOximeter dans la réalité, ça donne quoi ?

ioximeter app

Avoir un oxymètre dans la poche, est-ce vraiment utile ? Pour une personne en bonne santé, la réponse est non. En revanche, pour une personne ayant des problèmes de santé, il est toujours intéressant d’avoir à portée de main les outils adéquats pour prendre soin d’elle.

C’est exactement ce que propose iOximeter. Point de fonctionnalité extravagante, il est véritablement question d’un produit médical rendu accessible à tous via le smartphone. Bien évidemment, un système d’alerte est prévu pour permettre à l’utilisateur de comprendre simplement les résultats de chaque mesure. Libre à lui de consulter un spécialiste par la suite en cas de problème.

En Conclusion

ioximeter

iOximeter fait partie des objets connectés de quantified self dédiés à l’e-santé et répondant à un besoin très précis. Cela signifie qu’un grand nombre d’utilisateur ne ressentira pas le besoin d’acheter ce genre de produit. iOximeter s’adresse donc à un marché de niche en proposant un produit très simple d’utilisation et très fiable. A vous de juger si vous ressentez le besoin d’un tel objet ou non. Concernant son prix et sa commercialisation, aucune information n’est disponible à l’heure actuelle. Espérons que le prix ne soit pas exorbitant pour permettre la démocratisation de ce genre d’appareil à l’aspect simpliste mais dont l’utilisation serait très utile à plus d’une personne.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Salut!
    Je fais partie d’un club d’alpiniste et on devrait toujours utiliser
    l’oxymètre. C’est un dispositif permettant de mesurer le taux d’oxygène et les
    pulsations cardiaques. Récemment, j’ai installé l’application oxymétrie sur mon
    Smartphone. Un jour, j’avais rencontré un petit souci de batterie alors que
    j’escaladais le Mont Blanc. A cause de ce problème, je n’avais pas pu faire le
    suivi de mon pouls. Du coup, j’ai dû acheter un oxymètre de poignée avec
    capteur séparé au cas où je me confronterais à une panne de batterie.
    .