'IoT For Cities', Le Royaume-Uni va investir 15 M$ dans les projets Smart City

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le gouvernement britannique a décidé d’allouer un quart du budget de 40 millions de livres dédié à l’internet des objets, pour développer des projets en lien avec la la ville intelligente.

Le vote du dernier budget en Mars dernier prévoyait près de £40 millions pour développer des projets de recherche en lient avec l’internet des objets. Le gouvernement britannique a clairement établi ses priorités dans ce domaine en allouant un quart de ces sommes, soit près de 14 millions d’euros, aux projets liés à la ville intelligente. Le projet vainqueur (celui qui recevra cette subvention) devra démontrer l’apport des objets connectés dans le cadre d’une ville moderne, pour mesurer, analyser et améliorer la qualité de vie et la consommation d’énergie des citoyens.

londres

Ces sommes doivent également encourager les collectivités locales à collaborer avec les startups pour mettre en place des projets pilotes dans ce sens. Le sujet adressé peut être vaste, allant de la congestion routière à la pollution urbaine et sonore en passant par les pics de consommation électrique. 

Le Ministère de la Culture, des Medias et du Sport ainsi que Innovate UK, son bras armé dans le cadre du développement de tels projets, expliquent que cet appel à projets veut “développer la collaboration entre les entreprises privées, organismes publiques et collectivités locales afin de démontrer les capacités et l’intérêt de l’internet des objets en régions”.

Le fond financé par les impôts des britanniques ne pourra cependant pas totalement financer des projets privés. Seules les collectivités pourront se voire accordé le financement total de leurs dépenses. Les PMEs participant au projet gagnant pourront espérer une prise en charge à hauteur de 70% et seulement 50% pour les grands groupes. Dans tous les cas, toutes les initiatives seront évaluées pendant 2 ans avant d’être jugées. Plus d’informations sur le site d’Innovate UK.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: 'IoT For Cities', Le Royaume-Uni va investir 15...