Cybeel propose l'IoT As A Service, un nouveau Business Model pour les objets connectés ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe IT Magellan Consulting propose un concept innovant : ce dernier s’occupe de vos projets d’objets connectés de A à Z et ne facture… que la maintenance des objets ! Analyse du Business Model innovant de l’IoT As A Service.

Magellan Partners créé Cybeel

Le groupe IT fondé en 2008 vient de créer une nouvelle entitée, batpisée Cybeel visant à fournir des solutions de développement d’objets connectés. De l’analyse de besoin au déploiement des objets en passant par leur conception et leur construction, le groupe entend accompagner startups et entreprises souhaitant développer des objets connectés. Le lancement de l’entité Cybeel repose sur un financement de 800.000€. Cybeel annonce d’ores-et-déjà travailler avec le Grand Lyon sur un chantier visant à équiper les bus de l’agglomération de capteurs sur la qualité de l’air.

internet-of-things-des-objets-connectes

Le choix du Business Model IoT as a service

Cybeel va donc accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets IoT, en se finançant uniquement par la location et la maintenance des objets connectés déployés. En d’autres termes, le groupe promet de fournir des solutions IoT clé en main sous forme de contrats facturés mensuellement ou annuellement. Didier Zeitoun, président du groupe, explique le choix de ce Business Model :

Nous ne tariferons pas le conseil et la mise en œuvre, mais le droit d’utiliser les réseaux d’objets et leur maintien en condition opérationnelle. C’est un positionnement très différenciant face à d’autres acteurs qui tarifent, eux, le projet et le nombre d’objets mis en place.

hackers-objetsconnectes-entreprises

Ce Business Model assure des revenus stables et réguliers pour Cybeel une fois les contrats signés. Leurs clients n’ont pas à supporter un investissement colossal en amont du projet puisqu’ils ne payent que lorsque les objets sont installés et apportent théoriquement des revenus pour le client. En contrepartie, un tel choix de facturation contraint le client à dépendre de Cybeel tant qu’il continue à opérer les objets connectés.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Cybeel propose l'IoT As A Service, un nouveau B...