La marque à la pomme prévoit de lancer avec iOS 16 un mode scan de la géométrie de l’oreille pour améliorer sensible l’expérience sonore en créant un audio spatial personnalisé. Explications.
Les utilisateurs d’iPhone connaissent tous très bien la fonctionnalité (très appréciée) de l’audio spatial avec Apple Music, compatible Dolby Atmos d’ailleurs. Cependant, ce qu’envisage de faire Apple s’annonce comme une véritable innovation dans le domaine, en proposant un mode de scan de l’oreille permettant d’obtenir une fonction d’audio spatial personnalisé pour chaque utilisateur.
En effet, la firme de Cupertino souhaite mettre à profit la caméra True Depth des smartphones Apple ainsi que le Neural Engine pour arriver à scanner la géométrie de l’oreille et à l’interpréter. Une telle fonctionnalité ne sera disponible que pour les utilisateurs d’Airpods 3, d’Airpods Pro ou d’Airpods Max, ce qui la différencie notamment de la fonction Audio Spatial, disponible pour tout type d’écouteurs. Il faut tout de même noter que certains écouteurs Beats seront compatibles avec l’audio spatial personnalisé, bien que l’on ne sache pas encore lesquels.
Fonctionnement de l’audio spatial personnalisé sur iPhone
Tout d’abord, il vous faudra connecter vos Airpods compatibles. Une fois cela effectué, une page devrait s’afficher, vous invitant à configurer l’audio spatial personnalisé. Jusqu’ici, rien de bien fou. Cependant, si vous fermez la fenêtre malencontreusement, vous pouvez toujours trouver vos Airpods au sein des paramètres, entre les paramètres de compte et l’interface « Mode Avion », ce qui est une autre nouveauté d’iOS 16. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de chercher dans « Bluetooth » ou « À propos » pour trouver vos AirPods.
Lorsque vous serez dans l’interface de configuration de l’audio personnalisé, il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions affichées à l’écran. Vous devrez donc effectuer un scan de votre tête, à la manière d’un Face iD classique. Cependant, vous devrez bien évidemment aussi scanner vos oreilles. Pour ce faire, il vous faudra tourner votre iPhone vers votre oreille sans rien voir: seul un signal sonore indiquera que la capture est terminée.
Une fonctionnalité concluante d’après les expériences utilisateurs
L’avantage de ce mode en apparence complexe, c’est que la configuration s’arrête là. Après avoir scanné votre tête et la géométrie de votre oreille, votre iPhone remplacera le profil Audio Spatial par l’audio spatial personnalisé et s’adaptera même sur vos autres Airpods (si vous en avez d’autres bien sûr). Votre iPhone aura donc enregistré votre profil pour vous proposer un son unique, personnalisé pour vous et vous-seul(e).
Bien que la mode Audio Spatial ait très bonne réputation, certains déséquilibres étaient à déplorer. En effet, selon l’utilisateur, il pouvait y avoir certains passages de certaines musiques présentant une sorte de déformation, minime certes, mais assez distinguable pour être désagréable.
Grâce à l’audio spatial personnalisé testé sur la version bêta d’iOS 16, le son, bien que peu amélioré, à l’air surtout de se fondre dans l’oreille. Plus de distorsion ou de résonnance, l’expérience musicale est apparemment parfaitement adaptée à l’utilisateur.