ION Glasses, des lunettes design connectées à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

ION Glasses, concurrent éloigné des Google Glasses, est une paire de lunettes connectées à votre smartphone qui va vous notifier grâce à une LED couleur. 

La wearable technology, ça vous parle ? Vous n’avez forcément pas échappé à ce nouveau phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis la présentation des montres connectées comme la SmartWatch de Sony ou encore la Galaxy Gear de Samsung. Ces nouveaux objets sont maintenant capables de centraliser vos informations sur un écran rapide d’accès. Mais pourquoi ne pas directement afficher ces informations devant l’œil au lieu de les déporter à notre poignet ? En évoquant ce sujet, nous pensons tout de suite aux Google Glasses mais pas que. En effet, de nombreux constructeurs se sont lancés sur ce marché à l’image des ION Glasses, des lunettes connectées à votre smartphone.

ion glasses cool

ION Glasses, qu’est-ce que c’est ?

A première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une paire de lunettes comme il en existe des milliers en magasin. Une bonne nouvelle en somme car contrairement aux Google Glasses qui sont reconnaissables au premier coup d’œil à cause de leur design particulier, les ION Glasses se fondent dans la masse en adoptant un look proche des Wayfarer de Ray Ban.

Mais au-delà de l’esthétique, ce qui importe, c’est bien évidemment l’utilisation que nous allons en avoir. Et force est de constater que l’on est plus proche des fonctionnalités d’une montre connectée que des lunettes de Google. En effet, point ici d’appareil photo ou de vision tête haute. Il est question de lunettes connectées à votre smartphone par Bluetooth 4.0 qui vous notifieront grâce à un système de LED couleur.

Le principe est simple : après paramétrage, les lunettes émettront une lumière de couleurs différentes selon la notification. Par exemple, bleue pour les SMS, rouge pour les appels, jaune pour les rappels de réunion… Cela fonctionne également avec les réseaux sociaux. Une manière simple et intelligente de ne rien manquer. Mais les ION Glasses permettent également de contrôler son smartphone à distance avec notamment la possibilité de gérer sa musique grâce à 2 boutons situés sous la branche droite ou encore de déclencher une photo à distance.

Dernier point intéressant, le vibreur ! Les lunettes seront capables de vibrer pour permettre entre autre d’alerter l’utilisateur lorsqu’il s’éloigne trop de son téléphone. Le procédé inverse est également possible, à savoir retrouver ses lunettes grâce à son smartphone.

Concernant l’autonomie, le constructeur annonce une autonomie d’1 semaine et la recharge des lunettes ION s’effectue via un port micro-USB, assez standard.

ION Glasses dans la réalité, ça donne quoi ?

Dans les faits, les ION Glasses n’offrent pas la même liberté que les Google Glasses. Point d’affichage d’informations devant l’œil. Mais le système de notification via des couleurs reste assez judicieux. Rappelons tout de même que cela n’est pas nouveau car BlackBerry propose une option similaire depuis des années, à savoir donner une couleur à ses contacts pour voir rapidement qui nous écrit.

Reste encore et toujours le problème des verres ! Est-ce que les verres de nos opticiens pourront être montés dessus ? Il semblerait que oui mais difficile d’aller voir son opticien avec sa monture et de demander simplement les verres. Il faudra donc voir le mode de commercialisation.

ion glasses

En Conclusion

ION Glasses propose un concept fort intéressant même si beaucoup discuteront son utilité (à ton besoin d’être notifié en temps réel d’absolument tout ?). Nous vous laissons vous faire votre propre opinion sur la question mais pour notre part, nous avons été conquis par l’objet qui a su regrouper technologie et design. Par ailleurs, contrôler sa musique sans toucher son smartphone est une fonction que nous attendons beaucoup, notamment lors d’utilisations en voiture. A-t-on ici trouve LA solution ? Peut-être bien, excepté pour le prix ! En effet, il faudra débourser pas moins de $129 pour acquérir ces lunettes, sans compter le montage des verres chez un opticien. Un prix qui peut faire peur mais qui est peu élevé par rapport aux montures classiques proposées chez les opticiens. Reste à savoir si la Sécurité Sociale et les mutuelles prendront en charge ce genre de lunettes. Donner un peu plus de sens aux lunettes qu’un simple objet posé sur notre nez (et accessoirement nous évitant de nous prendre des murs), en voila une bonne idée. Mais le marché est-il prêt ? Telle est la question.

Partager
A propos de l'auteur