"Ça y est, l'internet est devenu mobile" annonce Google

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Google a annoncé que les recherches sur mobile sont devenues majoritaires dans 10 premiers pays. L’internet est en train de changer et Google l’annonce, les sites devront s’adapter s’ils veulent conserver une bonne place dans le moteur de recherche

Un internet devenu mobile

Le 05 Mai dernier, lors de l’Adword Performance Summit, Jerry Dischler, VP de la division Adwords de Google, a annoncé que la proportion de recherches effectuées depuis un smartphone dépasse les requêtes effectuées depuis un ordinateur sur le moteur de recherche dans 10 pays incluant les Etats-Unis et le Japon. Les résultats considèrent les tablettes comme faisant partie de la même famille que les ordinateurs : les recherches depuis les tablettes sont donc incluses dans les recherches fixes, ce qui renforce l’ampleur du phénomène.

Internet

Google privilégie l’ergonomie mobile

Face à ces tendances, Google a fait évoluer ces derniers mois sa stratégie concernant l’attente de la performance mobile des sites référencés. Le moteur de recherche a en effet fait évoluer son algorithme de recherche pour faire ressortir plus amplement les sites à bonne ergonomie mobile.

mobile

L’internet : du fixe au mobile, et ensuite ?

L’internet ne sera donc pas uniquement virtuel (fixe ou mobile), il sera également physique : les données circuleront entre les objets de notre quotidien. L’information ne sera pas seulement affichée sous format d’une page web, mais au travers de tous les objets qui nous entourent. L’internet des objets va prolonger l’internet virtuel pour nous apporter de l’information jusqu’aux objets physiques que nous possédons. C’est ce que déclare Eric Schmidt lorsqu’il partage sa vision du futur de l’Internet :

“There will be so many devices, sensors, things that you are wearing, things that you are interacting with that you won’t even sense it. It will be part of your presence all the time. Imagine you walk into a room, and the room is dynamic. And with your permission and all of that, you are interacting with the things going on in the room.”

iot

De plus, l’internet sera également modulable et personnalisable à chaque utilisateur. Connaissant plus précisément leurs internautes, les sites web chercheront à adapter le contenu de leurs sites afin de toucher plus efficacement leurs utilisateurs. Par exemple, si j’ai l’habitude d’interagir avec sections situées en haut à gauche des pages web, les sites marchands positionneront les publicités des produits qui seront le plus susceptibles de m’intéresser à cet endroit précis de leurs pages web. Ainsi, lorsque deux internautes se connecteront sur la même page web, ils verront tous deux une structure et un contenu de site totalement différents. Et pour cause, récoltant et analysant les données comportementales online, les Data Management Plateform (plateformes web qui analysent les cookies utilisateurs pour déterminer leurs comportements online) permettront aux sites web d’adapter dynamiquement la structure et le contenu de leurs sections en temps réel selon les caractéristiques (habitudes online, mode de vie offline, profil social) de l’internaute qui visite la page web.

Source

Partager
A propos de l'auteur