Le Royaume-Uni adopte l’internet des objets plus vite que les autres pays d’Europe

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon une étude conduite par Forrester Research, le déploiement d’objets connectés dans les entreprises a progressé de 333% depuis 2012 et près de 65% des personnes interrogées indiquent avoir mis en oeuvre des technologies liées à l’internet des objets en 2014.

L’étude conduite pour Zebra Technologies indique que le Royaume-Uni devance l’Allemagne et la France en matière d’adoption de l’internet des objets, dans le cadre de la ville connectée ou de la santé connectéeL’enquête a été menée auprès de 593 sociétés dans 16 pays entre septembre et octobre 2014.

energie-consommation-objets-connectes

Déploiement de solutions connectées en Europe :

Selon le résultat de cette étude, les déploiements de solutions à base d’objets connectés dans les entreprises aurait grimpé de 333% depuis 2012. Parmi les principaux enseignements de ce rapport, on apprend également que près de 65% des répondants ont déployé des technologies liées à l’internet des objets en 2014 alors que les entreprises n’étaient que 15% à en avoir fait de même en 2012.

Par ailleurs, il ressort que 36% des managers IT et des DSI ne sont toujours pas familiers avec le terme « Internet des objets », alors même que les français sont une majorité à bien comprendre les objets connectés selon l’observatoire des objets connectés de l’Ifop. Pourtant, l’expérience-client arrive en tête des principaux bénéfices de l’Internet de l’objet et s’avère être une source importante de compétitivité pour les entreprises (selon ASQ).

Il y a 2 ans, le bénéfice principal de l’internet des objets était moins bien perçu et surtout relatif à la visibilité de la chaîne logistique des entreprises et au suivi des actifs. En outre, l’enquête de Forrester montre que la technologie WiFi constitue le composant le plus important dans le déploiement d’une infrastructure à base d’objets connectés, alors qu’en 2012 il s’agissait d’autres éléments, notamment les codes barres et la méthode Kanban.

union-jack-royaume-uni

Le Royaume-Uni devance les autres pays européens :

Les conclusions de l’étude montrent clairement que le Royaume-Uni devance tous les autres pays d’Europe dans le domaine des objets connectés et que près de 60% des entreprises britanniques ont déjà mis en place de près ou de loin une solution liée à l’internet des objets ou à la technologie M2M. Au delà, 30% supplémentaires comptent en déployer au cours des 12 prochains mois. C’est mieux que les chiffres enregistrés par la France ou l’Allemagne, qui recueillent respectivement 42% et 44% d’intentions d’utiliser des solutions basées sur l’internet des objets.

Via / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur