L’intelligence artificielle est partout, même dans vos jeux-vidéos préférés, et ce, bien avant la mode des IA conversationnelles.
L’Intelligence Artificielle (IA) n’a cessé depuis sa mise en place de faire profiter de ses avantages à divers secteurs d’activité. Et si on parle aujourd’hui d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Midjourney, les jeux-vidéos ont intégré ce type de programme à leurs créations depuis déjà plus de 30 ans.
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Intelligence Artificielle : quelle utilité pour les jeux-vidéos ?
Quel que soit le jeu auquel vous jouez, vous avez déjà été confrontés à une IA. Les fantômes de Pacman, les PNJ (Personnages Non-Joueurs) qui vous donnent des quêtes ou n’importe quel ennemi dans un jeu solo sont des intelligences artificielles. Ainsi, on pourrait remonter au minimum à 1981 et à Donkey Kong lançant des tonneaux sur un petit plombier italien.
En somme, dans les jeux-vidéos, l’Intelligence Artificielle sert à animer le jeu comme si le joueur était face à un autre humain.
Optimiser l’expérience de jeu pour les utilisateurs
L’IA n’est pas simplement un ordi prédéfini qui sert à réciter un script fixe et prédéfini mais peut également s’adapter aux choix du joueur. Ainsi, tous les jeux de sports comme FIFA ou NBA 2K ont une intelligence artificielle qui s’adapte au joueur.
Sur NBA 2K par exemple, si l’IA comprend que vous tirez beaucoup à 3 points, elle adaptera son système défensif pour vous gêner davantage. L’exemple le plus célèbre d’IA adaptatives est AlphaGO qui a appris le Go en regardant des millions de matchs entre professionnels humains puis s’est fait la main en jouant en ligne. Résultat ? L’IA apprenait de ses erreurs et a fini par mettre à la retraite Lee Se-Dol, le champion du monde de Go.
Que ce soit par Deeplearning ou MCST (Monte Carlo Search Tree), le principe reste le même : l’IA constate une erreur, trouve les possibilités pour résoudre cette erreur, calcule les probabilités de réussites et choisi la meilleure option.
Garantir des jeux équitables entre IA et humain
Avec un tel mode d’apprentissage et les capacités hors normes d’une machine, l’IA pourrait tout simplement être imbattable sur certains jeux.
Prenons par exemple un jeu de tir comme Call Of Duty. L’intelligence artificielle pourrait apprendre les meilleurs chemins à emprunter, les meilleurs endroits où se cacher, les meilleures armes à posséder, etc. Le tout avec une visée parfaite qui vous repèrerait d’extrêmement loin. L’ordi pourrait alors être trop fort et rendre le jeu frustrant.
C’est pourquoi les développeurs sont parfois amenés à mettre des bâtons dans les roues de l’IA et à lui ajouter des contraintes humaines pour garantir une bonne expérience de jeu au joueur.
Sécuriser les informations financières
Dans un autre domaine de jeu, l’IA gagne également en popularité dans le secteur des jeux d’argent et des casinos en ligne grâce à sa capacité à détecter et empêcher les activités frauduleuses, à l’instar des usurpations d’identité ou du blanchiment d’argent. Elle peut en outre améliorer l’efficacité des processus sensibles comme le traitement des paiements ou la vérification des informations des clients.
D’ailleurs, des pays comme la Suisse ou encore la France mettent un point d’honneur sur ce point-là en autorisant uniquement les casinos en ligne ultra sécurisés à leurs populations (via l’ANJ). Si vous souhaitez en savoir plus sur ceux disponibles en Suisse, il y a par exemple casinosenligne.com.
Quel avenir pour l’intelligence artificielle ?
Déjà utilisée – en partie – pour créer les jeux, l’IA pourrait se développer à un point où un développeur n’aurait qu’à dire « créé moi un jeu de tir à la première personne » et obtenir un jeu complet sans avoir à entrer une seule ligne de code.
Des résultats prometteurs, mais limité ont d’ores et déjà été fait par des internautes pour des films, comme ici avec pour objectif de créer « Le Seigneur des Anneaux réalisé par Wes Anderson ».
Le résultat est cependant quelque peu décevant dans le sens où il limite la réalisation de Wes Anderson a des plans fixes et des couleurs pastelles et ne semble pas capable de suivre un autre schéma narratif que : pitch – liste d’objet – casting – Owen Wilson qui fait « Wow ». Par ailleurs, d’autres versions reprenant l’esthétique de Star Wars, Harry Potter ou Les Gardiens de la Galaxie reprennent peu ou proue cette construction.
Aujourd’hui, les IA sont donc en mesure de créer des bandes-annonces et pourraient bien progresser pour transformer ces 2 minutes en 2 heures. À terme, il n’y aurait alors qu’un pas à franchir pour appliquer une telle technologie aux jeux-vidéos.