3D Xpoint : nouvelle méthode de stockage des données annoncée par Intel & Micron

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Intel and Micron pensent avoir mis au point une nouvelle méthode de stocker les données. Selon leurs tests, ce moyen serait 1000 fois plus rapide et plus sécurisé que la concurrence.

Le plus étonnant, c’est que bien loin d’être un système issu d’un laboratoire de recherche secret, Intel annonce que la technologie 3D Xpoint est déjà prête pour un usage commercial. Mise au point en partenariat avec Micron Technology, 3D Xpoint a été révélé au cours d’une keynote en direct, comme une nouvelle catégorie de stockage locale des données. 3D Xpoint serait mille fois plus rapide que la méthode basée sur l’architecture NAND utilisée actuellement dans les systèmes de stockage flash des données, comme les disques durs SSD de nos PCs actuels par exemple.

Intel-Micron-3DXpoint-1

La nouvelle architecture présentée ne fait plus du tout appel aux transistors et repose uniquement sur le changement programmé des propriétés d’un matériau brute, dont l’état de résistance varie. Les cellules de mémoires sont maillées en 3 dimensions et permettent ainsi de ‘serrer’ les éléments de stockage à une densité 10 fois supérieure à la norme actuelle selon Intel.

Pour le stockage à long-terme :

Les limites de cette méthodes de stockage sont encore imprécises, mais on voit déjà des usages évidents se profiler dans le cadre de l’analyse de données en temps réel, où l’accès à de larges portions de base de données est un critère principal de succès. Intel développera progressivement les techniques de lutte contre la fraude, de contrôle d’accès et de maitrise de la consommation énergétique. Dans un avenir proche, cette technique ne remplacera pas les méthodes actuelles, mais pourrait être privilégiée à l’avenir pour l’accès rapide à des données stockées à long-terme… comme celle des objets connectés !

Via

Partager
A propos de l'auteur