Jimmy : Intel dévoile un robot imprimé en 3D à fabriquer soi-même

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Intel dévoile son robot en kit Jimmy, un robot humanoïde connecté et open-source vendu à moins de 1200€ car il peut être imprimé en 3D par l’utilisateur directement chez lui.

A l’occasion du Web2Day 2014, nous nous faisions l’écho du message qu’était venu porter Anthony Charbonnier d’Intel à Nantes sur les intentions de la firme américaine basée à Santa Clara (Californie) en matière de Wearable computing. Grâce à Edison (son mini-PC de la taille d’une carte SD), Intel ambitionne désormais de prendre pieds dans le monde de la robotique open-source avec Jimmy, son premier robot humanoïde, aux faux-airs de Nao, le robot français d’Aldebaran Robotics qui vient d’annoncer Pepper, un robot humanoïde connecté capable de cohabiter avec les humains.
Intel_Edison_Quark_CES_2014-1
Intel Corp a en effet dévoilé il y a quelques jours un robot capable de se mouvoir et de parler, fabriqué grâce à l’impression 3D par l’utilisateur lui-même grâce aux plans fournis par le géant des micro-processeurs et que chacun assemblera à son rythme. Outre le coût (presque accessible) du robot Jimmy, le paradigme adopté par Intel dans ce cas est intéressant car il favorise l’adoption des nouvelles technologies par le plus grand nombre.

Présentation du robot Jimmy d’Intel :

Jimmy est donc un petit robot en kit, de couleur blanche, créé par Intel d’environ 60 centimètres de hauteur. Jimmy a été présenté fin Mai 2014 par le Directeur Général d’Intel, Brian Krzanich, à la Code Conference de Rancho Palos Verdes (en Californie) en même temps qu’un vêtement connecté signé Intel. Krzanich, qui a pris les rênes du fabricant d’électronique en 2013, tente de faire d‘Intel l’un des premiers acteurs du marché des technologies émergentes comme les vêtements intelligents.
Jimmy-robot-Intel-5
La stratégie d’Intel consiste notamment à séduire les bricoleurs, geeks et passionnés de robots et de drones qui souhaitent assembler leurs propres appareils.

Fonctionnement de Jimmy :

Open-source, Intel livrera les composants nécessaires à l’assemblage du robot Jimmy ainsi que les plans de fabrication des pièces d’assemblage que l’utilisateur devra créer lui-même à l’aide de son imprimante 3D en DIY (Do-it-Yourself). Le robot Jimmy pourra ensuite être programmé pour chanter, danser, servir de traducteur, envoyer des tweets ou même servir une bière à son propriétaire.

Jimmy-robot-Intel-2

Disponibilité et prix :

Intel devrait commercialiser le robot Jimmy au prix de 1.600 dollars ( soit environ 1.200€) d’ici à la fin de l’année 2014. Chez Intel, on espère même que, d’ici 5 ans, le robot en kit Jimmy coûtera même moins de 1.000 dollars à la revente. De quoi tous pouvoir s’en offrir un pour Noël? 😉

sources : fr.reuters.com / recode.net

Partager
A propos de l'auteur