La plateforme Intel IoT fait peau neuve avec plus de services à la clé

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un an après le lancement de sa plateforme dédiée à l’internet des objets, Intel propose une mise à jour de ses outils pour les fabricants d’objets connectés, avec plus de puces, services et outils de développement.

Le fondeur américain qui avait refusé de fournir les puces du premier iPhone est bien décidé à ne plus laisser passer aucune révolution technologique sans y prendre une part active.

Sa plateforme centrée autour de l’IoT, et baptisée… Intel IoT… voit une importante mise à jour de son contenu et de ses fonctionnalités.

intel-realsense-ceo

Hier, à l’occasion de la présentation de ses IoT Insights 2015 à San Francisco, le CEO Brian Krzanich a annoncé de nouvelles plateformes de développement, une nouvelle puce à basse-consommation (Quark) et plusieurs nouveaux logiciels et services pour faire fonctionner le tout de concert.

Doug Davis, Vice-Président IoT d’Intel, a déclaré : « Intel renforce aujourd’hui sa position dans l’Internet des Objets et continue de proposer une suite complète d’outils au service de l’écosystème, afin de contribuer à la construction de l’internet des objets. »

La plateforme IoT Intel aide les fabricants et OEMs à commercialiser plus rapidement les innovations grâce à une base définie et répétable pour l’interconnexion entre les dispositifs et l’intégration de données fiables dans le Cloud. De plus, elle permet aux constructeurs et intégrateurs de systèmes de développer et déployer des solutions à l’aide d’éléments de base sur la plateforme IoT d’Intel.

Avec la mise à jour de sa plateforme IoT, Intel tente de favoriser l’intégration simple et sécurisée de ses puces dans les objets connectés, dont le nombre devrait exploser rapidement au cours des mois à venir. Coté matériel, les 2 nouvelles puces Quark (D1000 et D2000) embarquent les microcontrôleurs et capteurs parfaitement adaptés aux besoins des objets connectés et Intel a annoncé leur disponibilité dès la fin 2015.

intel-iot-platform

Coté logiciel, Wind River a développé de son coté deux systèmes d’exploitation Rocket et Pulsar Linux, sont gratuits et connectés dans le cloud pour un transfert gratuit et sécurisé des données collectées.

Celles-ci pourront également être collectées par la plateforme d’analyse  TAP pour Trusted Analytics Platform, un projet open-source conçu pour aider les analystes et développeurs à intégrer les données collectées au sein de leurs applications de santé, pour l’industrie ou le commerce. Une collaboration avec Levi’s a permis de présenter l’utilisation de la plateforme Intel IoT au sein de 3 boutiques de la marque pour suivre l’inventaire des marchandises.

Via

Partager
A propos de l'auteur