Intel Computer Stick, un PC en forme de clé HDMI

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Intel Compute Stick est un ordinateur qui tient dans une clé HDMI et permet d’amener son univers sur le grand écran de la TV en toute simplicité. Une autre vision de la TV connectée signée par Intel.

Parmi toutes les catégories d’objets connectés qui existent, il y en a une qui a du mal à trouver sa place : la TV connectée. Cela fait longtemps que l’on évoque le sujet, de nombreux produits sont sortis mais à ce jour, il est impossible de dire qu’un modèle ait réussi à s’imposer. Entre les box des opérateurs (LiveBox, Freebox…), les boitiers TV (Apple TV, Nexus Player…),  les consoles de jeux (PS4, Xbox One…) ou encore les dongles HDMI (Chromecast, Bravia SmartStick…), autant dire qu’il est difficile de s’y retrouver. Et si finalement la solution était beaucoup plus simple comme simplement brancher un PC à la TV ? C’est l’idée d’Intel qui après avoir créé l’Edison, un mini ordinateur sous forme de carte SD, lance Compute Stick, un PC sous forme de clé HDMI.

intel compute stick

Présentation de l’Intel Compute Stick

L’Intel Compute Stick est une clé HDMI qui renferme en réalité un mini ordinateur. Le principe est donc très simple : brancher l’objet sur une TV, un écran ou un rétroprojecteur pour bénéficier d’un vrai PC.

Deux utilisations précises peuvent être faites avec cet appareil : un ordinateur portable miniature à transporter partout (très pratique pour aller en réunion par exemple) ou alors un ordinateur à laisser brancher à la TV pour apporter de la connectivité. Une manière très pratique d’accéder à du contenu sans avoir une flopée de câbles à brancher.

L’appareil fonctionne sous Windows 8.1 et s’appuie sur un processeur Intel Atom, 2Go de RAM et 32Go de mémoire avec la possibilité de l’étendre grâce au port micro SD. Il s’alimente via le port micro USB directement sur la TV ou sur le secteur via un adaptateur. Dernier point : un port USB est disponible pour brancher des périphériques (clavier, souris, clé USB…).

Du côté de la connectivité, on retrouve du Wifi pour se connecter à internet et du Bluetooth 4.0 pour pouvoir connecter des périphériques externes.

En sommes, il s’agit d’un vrai PC avec certes quelques limitations techniques mais assez de puissance pour pouvoir lire des mails et faire tourner quelques applications sur sa télévision. Un moyen simple pour pouvoir apporter de nouveaux contenus sur sa TV. A noter qu’une version Linux est également à l’ordre du jour mais avec seulement 1Go de RAM et 8 Go de mémoire.

Prix et disponibilité :

Disponible courant 2015 au prix de 150€, l’Intel Compute Stick se présente comme un PC transportable et utilisable absolument partout à condition d’avoir un écran sous la main. Une simplicité que l’on apprécie. Reste à savoir la taille de Windows sur la mémoire interne…

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire