Peu de temps avant la fin d’année, Meta a décidé de mettre fin à une fonctionnalité permettant de lier son compte Instagram à son compte Messenger…
Depuis 2021, Meta permettait une interopérabilité entre ses applications. Derrière ce nom alambiqué se cachait une fonctionnalité très appréciée qui permettait d’accéder à sa messagerie Instagram sur Messenger et inversement.
Alors que cette option qui s’apprêtait à fêter ses 3 ans, elle a pris fin aux alentours de la mi-décembre : un timing – sur le papier – incompréhensible étant donné que l’interopérabilité est justement un point important du DMA.
Messenger sur Instagram : c’est fini
« Plus d’un milliard de personnes utilisent déjà Messenger pour partager, sortir et s’exprimer avec leur famille et leurs amis. C’est pourquoi nous connectons les expériences Messenger et Instagram pour apporter certaines des meilleures fonctionnalités de Messenger à Instagram »
Meta en 2020
C’est à travers une page d’assistance d’Instagram que Meta met fin à ce projet liant les différentes messageries… Sans vraiment donner plus d’explications.
Les discussions précédentes seront toujours accessibles si vous souhaitez relire vos messages, mais il sera impossible d’en écrire des nouveaux.
Meta : un choix très étrange lié au DMA ?
Alors que le DMA (Digital Market Acts – texte Européen régulant les marchés numériques) sera effectif en mars 2024 et prône justement l’interopérabilité, il semble pour le moins contre-intuitif de voir Meta mettre un terme à cette fonctionnalité.
Le plus probable serait que Meta soit en train de travailler sur une nouvelle interopérabilité qui inclurait d’autres services de messagerie et permettrait réellement à Meta de jouer le jeu de l’Union Européenne.
Même si Meta n’a encore rien communiqué officiellement à ce sujet, il semble que le groupe dirigé par Mark Zuckerberg s’ouvre enfin à la discussion (ou se soumette aux règles européennes). En effet, le 13 novembre dernier, Threads abandonnait (enfin) son système de comptes liés qui obligeait les utilisateurs de l’application à supprimer leur compte Instagram s’ils voulaient se débarrasser de la nouvelle application Meta.
Un premier pas qui pourrait donc en annoncer un second : une véritable interopérabilité avec les autres services de messageries, même ceux en dehors du groupe ?