Des communes s'opposent à l'installation du compteur connecté Linky d'ErDF

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis le lancement du programme d’installation du compteur électrique connecté Linky, le nombre de communes s’opposant à cet objet connecté ne cesse de grimper.
Depuis le mois de Décembre 2015 et en application de la décision des pouvoirs publics, ErDF remplace progressivement les compteurs électriques par le nouveau compteur connecté Linky dans tout l’Hexagone.
Ce processus s’intègre dans les projets de la transition énergétique engagés par les pouvoir publics ; il se déroulera jusqu’en 2021 et touchera au final près de 35 millions de foyers dans l’Hexagone. Selon ErDF, plus de 400.000 compteurs Linky seraient déjà en fonctionnement.
Lyon
Oui mais voilà, depuis certaines accusations de danger pour la santé des habitants, certaines municipalités commencent à s’opposer à l’arriver du compteur Linky.

Linky en France

linky-compteur-electrique-connecteDepuis que la commune de Saint-Macaire (Gironde) a refusé son arrivée –comme celle du compteur de gaz communiquant GazPard–, une trentaine de communes en ont pris des arrêtés visant à en interdire l’installation pur et simple. C’est notamment le cas des communes de Loubaut (Ariège), de Calès (Dordogne) ou encore de Larnod (Doubs).
La semaine dernière, les élus de la commune de Saint-Nizier ont décidé à l’unanimité de refuser l’installation de Linky pour plusieurs raisons, dont les émissions d’ondes selon le maire Franck Girard :

“On se pose des questions sur les rayonnements électromagnétiques [et]on rajoute encore des ondes sur des ondes par (…) le courant porteur de ligne (CPL)” avec ce compteur, explique-t-il à Europe 1.

Note : Les villes récalcitrantes feraient d’ailleurs l’objets de pressions actuellement selon 20 Minutes.
linky-compteur-connecté

Quel risque sanitaire réel

Pour l’heure l’analyse sur le risque sanitaire réel reste difficile à estimer tant elle semble contestée. L’étude conduite par Pierre Le Ruz, président du CRIIREM, indique par exemple qu’il faut se tenir à plus de deux mètres d’un compteur pour éviter les ondes dangereuses, une règle particulièrement difficile à observer en habitat collectif.
On sait cependant que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) prépare 2 rapports : l’un sur les risques spécifiques de l’exposition des enfants aux radiofréquences et l’autre fera un état des lieux des connaissances liées à l’électrosensibilité

Partager
A propos de l'auteur

6 commentaires

  1. Ludovic Coutant

    on

    Merci à votre rédaction d’avoir choisi de traiter ce sujet. Linky est une avancée majeure pour le système électrique français. La technologie CPL est un standard de communication basé sur une propagation guidée. C’est à dire que sa propagation a lieu sur un support physique, un cable, et non pas dans l’air. Les ondes électro magnétiques qui en résultent ne sont que résiduelles et leur volume et puissance sont presque insignifiants comparés à l’ensemble des ondes émises par les protocoles utilisant véritablement la propagation radio pour leur transport : le GSM, l’EDGE, la 3G, la 4G, la TNT, le wifi, le Bluetooth, et j’en passe…
    Qui plus est, le CPL est déjà présent chez des millions de foyers car il est utilisé par bon nombre de box internet. Personne ne s’en est plaint jusqu’à maintenant. Je ne vois vraiment pas pourquoi ce compteur suscite tant de méfiance…
    Vous citez le CRIIREM qui crie haut et fort son indépendance mais dont il est impossible de trouver sur leur site la composition de son bureau… Après une recherche wikipédia on s’aperçoit que l’on a à faire à des professionnels de la contestation déjà impliqués dans bon nombre de “combats” contre différentes formes de progrès. Pour ma part, j’ai bien plus confiance dans les autorités compétentes sur le sujet comme le LNE : https://www.youtube.com/watch?v=f4HS0lwO_iU

    • Bonjour,
      Pour ta box tu as le choix comme pour le Wifi, de l’activer ou non de l’utiliser ou non. Ton téléphone chez toi de l’éteindre, au moins la nuit. La on ne laisse pas le choix. C’est la le problème.

      • Ludovic Coutant

        on

        La box n’était qu’un exemple. La réalité est que nous sommes entourés d’ondes depuis belle lurette. Cela a commencé par la radio et la TV. Il n’y a pas de raison que les ondes du Linky soient plus dangereuses. C’est plutôt l’inverse, de par la nature de leur fonctionnement, leur volume dans l’air est quasi insignifiant, car encore une fois, le CPL est une technologie de transmission guidée et non pas radio. En tout cas, bon courage à toi pour essayer de désactiver la tour Eiffel !

        • Donc pour toi, c’est fini on a plus le choix ou on doit plus avoir le choix. La fataliter … y’a des ondes, donc en rajouter encore. On a pas eu le choix avant alors pourquoi le demander maintenant. Triste !!

      • Dans mon appartement, je capte 18 réseaux Wifi différents, ceux des voisins, alors que j’éteigne le mien ou pas ne change pas grand chose

  2. Bastard Mickael

    on

    Bien le sujet sur le compteur communicant Linky mais je ne comprend pas les Linky-sceptiques qui ont peur du courant porteur alors qu’ils sont entourés depuis des années d’onde radio,télévision,téléphone wifi, Bluetooth et j’en passe pourtant grâce à L’émetteur Radio Linky (ERL) et sa compatibilité avec des protocoles domotique tel que le KNX et le ZIGBEE en autres il pourra jouer un rôle important dans le smart home et les économies d’énergie en ce connectant à notre domotique et nos objets connectés un réel progrès .