Instagram a publié un article de blog le 31 mai expliquant le fonctionnement de son algorithme : l’occasion de peaufiner au mieux vos recommandations.
Vous ne savez pas pourquoi Instagram continue de vous envoyer des vidéos de chaton ou des courtes recettes de cuisine ? Le réseau-social du groupe Meta a récemment publié un article de blog expliquant les détails de son algorithme – qui n’est pas le même selon les différentes sections (Reels, feed, stories, explore). Avant de supprimer définitivement Instagram, laissez une chance à son algorithme : on vous explique ici comment l’améliorer.
Retrouvez aussi : comment télécharger une vidéo, IGTV, Stories, et Reel sur Instagram ?
Comment fonctionne l’algorithme des Reels et d’Explore ?
Les Reels sont la dernière « innovation » d’Instagram. Directement inspirés de TikTok, ces courtes vidéos en format vertical sont affichées sur un onglet spécifique en bas à droite (juste à côté de votre photo de profil). Le fonctionnement est le même que sur l’application chinoise, vous swipez vers le haut et les vidéos défilent une à une sous vos yeux jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il est deux heures du matin…
Pour vous conseiller des vidéos toujours plus proches de vos l’algorithme d’Instagram prend en compte quatre facteurs :
- Votre activité : likes, commentaires, partages, etc.
- Vos interactions avec l’auteur des vidéos : si vous envoyez des messages privés au créateur et que celui-ci vous répond alors ses prochaines vidéos seront davantage mis en avant par l’algorithme. Cette donnée sert surtout à faire remonter les vidéos de vos amis.
- Les statistiques du Reel et celles du créateur : nous les réunissons dans le même point, car la logique est similaire. Si un post ou un créateur est populaire, alors l’algorithme le mettra plus en avant.
L’algorithme d’Explore – ce que vous voyez lorsque vous cliquez sur la loupe – se base sur les mêmes critères que les Reels mais accorde une plus grande importance aux likes et commentaires que les Reels.
Comment fonctionne l’algorithme de votre feed et vos stories ?
Le feed et les stories Instagram, c’est-à-dire les publications que vous voyez lorsque vous ouvrez l’application, se basent sur trois critères :
- Votre activité (encore une fois) : vos likes, commentaires, partages, etc.
- Le type de contenu : Reels ou photos tous ne sont pas mis en avant de la même façon. Instagram prend également d’autres éléments en compte comme la date et le lieu de publication ainsi que la récurrence des posts. En effet, Meta ne veut pas vous inonder sous les photos et Reels d’un seul créateur et risque de ne pas vous montrer toutes les publications d’un créateur s’il en met trop en ligne.
- Vos interactions avec le créateur : comme pour les Reels, si vous parlez fréquemment avec le créateur, Instagram en concluera que vous êtes amis et mettra plus en avant ses posts.
Retrouvez aussi : Instagram clonera Twitter avec sa future app, on vous dit tout sur sa sortie imminente
Comment reprendre la main sur votre algorithme ?
Si votre feed Instagram ne vous plait pas, il existe des astuces très simples pour en reprendre le contrôle.
Pour votre feed
Si vous ajoutez des personnes à vos favoris en cliquant sur les 3 petits traits en haut à droite. Cette fonctionnalité permet d’améliorer votre feed pour deux raisons :
- Vos favoris seront « favoriser » (logique) par l’algorithme qui les fera apparaître en premier.
- Si jamais vos favoris venaient à être noyés dans le fil d’actualité, vous pourriez – en cliquant sur le logo Instagram en haut à gauche – filtrer les publications pour que seules celles de vos favoris apparaissent.
Si votre fil d’actualité est véritablement chaotique, vous pourrez masquer pendant 30 jours toutes les publications recommandées (dans la croix au-dessus de « contenu recommandé »). De manière générale, si vous voyez des publications que vous ne voulez pas voir : il faut le signaler à Instagram.
Pour vos Stories
Pour les Stories, l’algorithme d’Instagram tient également compte de vos « amis proches » et mettra plus en avant leurs publications. Mais si vous avez trop de Stories en haut, il convient également de masquer certains utilisateurs.
En effet, à force de suivre des influenceurs ou des comptes sur Instagram, le fil des Stories peut rapidement devenir compliqué à suivre. En masquant les stories de certains comptes, celles-ci seront toujours accessibles mais iront se mettre tout à droite de vos stories et fera mécaniquement avancer les autres dans l’ordre des stories.