Pour booster l’attractivité de son abonnement payant « Meta Verified », Instagram vient de lancer une nouveauté qui permet d’augmenter la visibilité.
Les abonnements payants sur les réseaux sociaux ont la cote en ce moment. Entre Snapchat qui avait lancé une offre monétisée pour le moins étonnante en 2022, X (Twitter) qui a rendu sa pastille bleue accessible à tous contre quelques euros par mois, et désormais Instagram avec Meta Verified, on peut se demander si ces réseaux resteront (en partie) gratuits d’ici les prochaines années.
Quoi qu’il en soit, Instagram compte bien prendre sa part du gâteau avec son tout nouvel abonnement payant. Et pour cela, le réseau de Meta table sur une fonctionnalité qui devrait permettre aux abonnés de toucher une audience plus large. On fait le point.
Un fil d’actualités réservé aux membres « Meta Verified » sur Instagram ?
La promesse d’une audience élargie
Tous les moyens sont bons pour pousser les utilisateurs à mettre la main au portefeuille. Et ça, Meta l’a bien compris puisque l’entreprise américaine compte bien capitaliser sur les bénéfices de ses créateurs de contenu grâce à une nouvelle fonctionnalité pour les mettre sur le devant de la scène.
Il s’agira donc d’un fil d’actualité qui n’affichera que les publications des utilisateurs « Meta Verified ». Un bon moyen pour les comptes monétisés de gagner un peu plus en visibilité, du moins sur le papier.
Nous explorons cela comme un nouveau contrôle pour les gens et un moyen pour les entreprises et les créateurs d’être découverts.
Adam Mosseri, responsable d’Instagram
Pour les bêta-testeurs qui auront la chance de l’essayer en avance, cette nouvelle option apparaîtra sous les sections « Suivi » et « Favoris » lorsque l’on appuie sur le logo Instagram dans la partie supérieure de l’écran. Mais une grande question subsiste désormais : les utilisateurs de l’appli auront-ils ce réflexe ? Et ce nouveau fil d’actualités Instagram n’est-il pas voué à devenir un flop, comme une ribambelle d’autres fonctionnalités de l’appli ?
Le feed « Meta Verified », une nouveauté surcotée ?
Dans tous les cas, il faut rappeler que l’abonnement « Meta Verified » coûte actuellement 11,99 $ sur un navigateur, et 14,99 $ sur l’appli. Pour justifier ce tarif tout en rendant ce forfait plus attractif, il semblerait donc que toutes les nouveautés soient bonnes à prendre. Quitte à les « survendre » par rapport à leur impact réel sur la visibilité des créateurs de contenu qui y souscrivent.
Il faut également savoir que les personnalités publiques qui possèdent d’ores et déjà le badge Meta Verified (et qui n’ont pas payé d’abonnement, logique) pourront elles aussi profiter de cette nouvelle section pour être mises en avant. Bref, cela risque de vite devenir un véritable embouteillage dans lequel les utilisateurs de l’appli se bousculeront pour grappiller quelques places en haut du feed.
Les abonnements payants sur les réseaux sociaux : fausse bonne idée ?
Un moyen de faire face à la désertion des annonceurs
Début 2023, Meta avait déjà présenté son nouvel abonnement « Meta Verified » comme une petite révolution sur Instagram et Facebook. Ce même réseau qui – pour rappel – se targuait il y a quelques années d’être « gratuit, et de le rester pour toujours »…
Mais les choses ont bien changé depuis, et il semblerait que les annonceurs ne suffisent plus à assurer une bonne stabilité économique pour les réseaux sociaux. D’autant plus que la fin de la publicité ciblée et le durcissement des réglementations sur la protection des données les ont frappés de plein fouet ces dernières années.
C’est donc X (anciennement Twitter) qui a franchi le pas en premier avec sa fameuse pastille bleue à 9,60 € par mois, avant d’annoncer il y a quelques semaines le potentiel lancement d’un abonnement payant pour tous les utilisateurs de l’appli. Son prix ? Un euro symbolique par an. Le but ? « Éradiquer les robots », d’après son patron Elon Musk. Clair, net et précis.
Une nouvelle norme difficile à démocratiser
L’homme d’affaires américain pourrait d’ailleurs bien jouer les influenceurs, puisque son idée a été reprise par de nombreux autres réseaux sociaux pour pallier la disparition progressive des annonceurs. Dont Facebook et Instagram.
Dans le cas de l’abonnement « Meta Verified », un forfait disponible depuis septembre dernier pour les comptes professionnels, on peut donc profiter de trois « grands » avantages :
- un logo bleu à côté du nom,
- un meilleur support client,
- une protection contre l’usurpation d’identité.
Mais ces maigres privilèges – en plus d’une mise en avant (qui reste à prouver) par les algorithmes – peuvent-ils motiver les utilisateurs de Facebook et Instagram à franchir le pas ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que l’offre équivalente de X / Twitter a connu un bilan très mitigé entre polémiques, tweets de « fausses » célébrités et boycott des internautes. Affaire à suivre…