Afin de faire davantage respecter les limitations instaurées pour créer un compte sur sa plateforme, Instagram investit dans une IA capable d’estimer votre âge à l’aide d’une simple vidéo.
Après avoir instauré de nouveaux paramètres concernant le contrôle de contenu sensible, le réseau social semble maintenant s’attaquer au nerf de la guerre, les adolescents. Censé être inaccessible pour les moins de 13 ans, Instagram n’a pourtant commencé à se soucier de la date de naissance de ses utilisateurs qu’en 2019. Depuis, l’application semble vouloir mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard, puisqu’elle propose dès aujourd’hui à ses utilisateurs américains de recourir à l’IA pour vérifier leur âge.
Dans quel cas Instagram recourt à l’IA ?
Contrairement à ce que l’on aurait pu espérer, l’IA proposée par Instagram n’est pas utilisée lors de la création d’un compte, mais simplement pour vérifier l’âge de ses utilisateurs. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais si un adolescent s’inscrit avec sa véritable date de naissance et tente par la suite de la modifier afin d’avoir 18 ans ou plus, Instagram lui demande de justifier son âge. Jusqu’alors, une simple photo de la carte d’identité de l’utilisateur suffisait à valider ce changement. À partir d’aujourd’hui, l’instagramer aura le choix entre deux options de vérifications supplémentaires qui sont : le « social vouching » et l’estimation par l’IA.
Un peu comme l’appel à un ami dans qui veut gagner des millions, le « social vouching » permet à Instagram de sélectionner 3 comptes parmi les abonnés de l’utilisateur afin qu’ils confirment l’âge de ce dernier. Pour éviter tout risque de fraude, les utilisateurs sélectionnés sont âgés de plus de 18 ans et ont 3 jours pour répondre à la demande. Si l’utilisateur sélectionne l’estimation par l’IA, alors son visage sera étudié par cette dernière.
Comment fonctionne l’IA utilisé par Instagram ?
Développée par la société Yoti, une entreprise spécialisée dans le contrôle d’identité, l’IA utilisée par Instagram est capable d’estimer l’âge d’un utilisateur à partir d’un simple selfie vidéo. Cette technologie qui repose sur l’analyse de pixels calcule grâce aux traits présents sur le visage l’âge approximatif de l’utilisateur. Le résultat obtenu est ensuite partagé avec Instagram et la vidéo supprimée des deux plateformes. Afin de conforter l’utilisateur sur le respect de sa vie privée, Yoti affirme ne pas être en mesure de reconnaitre l’identité de ses utilisateurs.
Ce dispositif de vérification semble tout de même limité, puisqu’une simple photo devant la caméra suffit à fausser le résultat. En tout cas, la mise en place de ce type de dispositif nous laisse penser qu’un avenir plus sécuritaire reste envisageable pour les réseaux sociaux.
- Sur le même sujet : Comment optimiser la visibilité de vos publications ?
malgré le fait que ça arrive que mtn.. ca reste un trés bon changement !
trés intéressant ! est ce que tiktok fera quelque chose de similaire ??