Vous utilisez Instagram tous les jours et ne savez pas si des personnes vous observent (espionnent) en secret ? Devez-vous obligatoirement payer pour avoir cette information ?
Une des bonnes idées de TikTok a été de mettre les « vues du profil », c’est-à-dire un onglet accessible uniquement par le possesseur du compte qui peut y lire le nom de toutes les personnes qui ont consulté son profil durant les 30 derniers jours.
Malheureusement, Instagram ne propose pas nativement cette fonctionnalité, mais il existe tout de même divers moyens de trouver cette information.
Instagram : de maigres outils pour savoir qui vous espionne
Les fonctionnalités d’Instagram ne sont pas les plus poussées pour savoir gratuitement qui vous espionne et ne divulgueront en vérité que les « mauvais espions »…
En effet, les seuls moyens de voir qui vous espionne sont :
- De regarder qui a vu votre story,
- D’analyser qui a aimé votre photo,
- Et dans le cas des comptes professionnels : vous pourrez analyser vos statistiques et voir si des nouveaux comptes sans photo vous suivent (si oui, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de compte temporaire crée exclusivement pour espionner).
On pourrait même ajouter au mauvais arsenal d’Instagram que l’application ne vous notifie pas lorsqu’une personne fait une capture d’écran de votre story ou de votre profil alors que d’autres applications comme Snapchat et BeReal le font…
Le seul véritable moyen de savoir qui peut regarder votre compte est donc de le passer en privé et de filtrer les heureux élus manuellement.
Faut-il céder à la tentation des applications payantes ?
Nous ne passerons pas par quatre chemins, la réponse est : non !
Déjà, il convient de vous prévenir que bon nombre d’applications payantes qui vous promettent de révéler les espions au grand jour ne sont en vérité que des arnaques qui essaient de vous soutirer de l’argent et ne vous donneront jamais le résultat escompté…
Mais imaginons que vous trouviez la perle rare et que l’application vous donne effectivement la fameuse information : nous ne vous conseillerions tout de même pas de mettre la main au portefeuille.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Instagram ne révèle pas cette information et que les seuls moyens pour l’application de l’obtenir serait de la racheter très cher à des annonceurs ou de passer par des chemins illégaux…
Ajoutons à cela que de nombreuses applications de ce style vous demanderont votre mot de passe, votre adresse mail ou un numéro de téléphone et il va sans dire qu’il ne faut jamais leur donner : vous risqueriez d’être piraté…
Vous l’aurez compris, la seule solution gratuite pour être sûr que des inconnus ne vous stalke pas est de passer votre compte en privé et si vous voulez savoir si votre crush vous espionne, il faudra analyser les personnes qui regardent vos stories et croiser les doigts pour qu’il (ou elle) soit dedans.