Top des Meilleures Innovations pour Éviter les Inondations en 2020

Les inondations, au même titre que les incendies, représentent des catastrophes écologiques et domestiques majeures. En effet, ces sinistres correspondent à un quart des catastrophes naturelles à travers le monde. Ces débordements peuvent apparaître à petite, moyenne et grande échelle. Ils prennent place en milieu urbain, dans des rues et bâtiments, tout comme dans des espaces naturels, en forêt par exemple. La France, qui n’a pas un des climats les plus “tropicales” au monde, se classe pourtant 15e pays le plus exposé aux catastrophes climatiques sur terre. Selon le journal Lepoint, 17 millions de Français et 70% des communes seraient exposés à des risques d’inondations sur le territoire national.

Ces submersions sont la plupart du temps causées par des dérèglements climatiques, des fortes pluies, des accumulations d’eau, des ruptures d’ouvrage de génie civil ou encore des marrées hautes. Une fois déclenché, le phénomène d’inondation devient rapidement difficile à maîtriser. Cela peut entrainer d’importants dégâts matériels et des pertes humaines conséquentes. Il devient donc essentiel de pouvoir contrôler ces catastrophes afin de limiter leurs impacts, mais les moyens pour les contrôler sont parfois limités. Développer de nouvelles techniques d’intervention devient donc un objectif majeur, à travers l’innovation notamment. De nouvelles technologies sont développées par différentes organisations afin d’améliorer les stratégies d’anticipations et d’interventions sur les inondations. Qu’il s’agisse de prévenir les inondations ou d’agir directement sur ces événements lorsqu’ils sont déclenchés, voici les meilleures innovations dans la lutte contre les inondations.

Meilleures Innovations pour traiter les inondations à Grande Échelle

Lorsqu’une inondation de grande envergure apparait, de fortes disparités peuvent arriver. Nous avons pu le constater lors des célèbres inondations de 2010 dans le Var, ou dans un contexte davantage international avec l’ouragan Katrina en 2005 qui a provoqué d’importantes inondations dans plusieurs états des États-Unis. Pour être préparé à ce genre d’incident, des innovations ont étés développés afin de traiter les inondations à grande échelle.

Des barrages automatiques rénovés

Avec la croissance des villes, les inondations deviennent plus fréquentes, car les infrastructures urbaines ne peuvent pas répondre aux besoins de drainage des terres. Les régions plates et très développées ne permettent pas toujours d’évacuer l’eau lorsqu’elle apparait en forte quantité. La hausse du niveau de la mer augmente le risque d’inondation dans les rues, les bâtiments et les tunnels de métro dans les villes côtières. De plus, les barrages et les digues vieillissantes sont susceptibles de s’effondrer. Il y a cependant de l’espoir. Au Japon, en Angleterre, aux Pays-Bas et dans d’autres pays de basse altitude, les architectes et les ingénieurs civils ont mis au point des technologies prometteuses pour la lutte contre les inondations en ville. Des barrages robustes et rénovés qui limitent le risque d’inondation dans les zones les plus exposées et ferment leurs portes automatiquement en cas de courants marins importants.

barrage tamise

Des murs de protection anti inondation

Ces murs anti-inondation ont été développés par des ingénieurs allemands. L’utilisation de ce type de construction pour les murs de protection contre les inondations est innovante et n’a jamais été réalisée auparavant. Les murs sont construits à des endroits d’ouvertures telles que des portes et des entrées plus grandes. Ils peuvent également être placés sur de plus longues distances comme ligne de protection. Dans des conditions normales, ils sont en “position veille” horizontale. Les voitures et les camions peuvent s’y déplacer dessus. En cas d’inondation, ils se mettent en place automatiquement sans avoir besoin de main-d’œuvre ou d’électricité. Le mur d’inondation est capable de résister non seulement à la pression de l’eau, mais aussi à d’autres impacts causés par le bois ou les débris. Après l’inondation, le mur de protection revient à sa position horizontale initiale et est facile à nettoyer. 

Tenevia : Les capteurs qui préviennent la montée du niveau de l’eau

Tenevia utilise des capteurs d’images pour surveiller les niveaux d’eau afin d’atténuer la menace d’inondation. Son système déploie des caméras de surveillance numériques le long des rivières afin d’évaluer les niveaux d’eau, la vitesse de surface et le débit. Contrairement aux systèmes de surveillance plus traditionnels tels que les jauges d’eau, les caméras ne se trouvent pas sous la ligne de flottaison. Cela permet aux utilisateurs de suivre et de recueillir des données lors d’inondations au moment où elles sont le plus nécessaires. En exploitant deux domaines de l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur (analyse d’images) et la modélisation numérique, les solutions de Tenevia donnent accès à de nouvelles mesures environnementales et fournissent des informations inédites non seulement pour aider à prévoir les menaces immédiates d’inondation, mais aussi pour recueillir des données sur des périodes plus longues afin d’aider les planificateurs à prendre des décisions en fonction des risques.

Watergate : Un barrage souple et portatif

Le Water Gate est un système de barrage transportable et dépliable d’urgence. Également appelé batardeau, ce dispositif intelligent utilise la pression de l’eau qui arrive pour se stabiliser. Il s’est avéré être un moyen très efficace pour contenir les dégâts causés par les inondations. Le produit peut protéger une maison, mais des dispositifs plus importants peuvent être achetés pour protéger des zones entières. L’installation se fait en un éclair et le système fonctionne de jour comme de nuit. Le produit est compact et peut être stocké facilement. La technologie, économique et écoresponsable, peut être installée sur n’importe quelle surface. Ce barrage 2.0 peut contenir de l’eau jusqu’à une hauteur de 2 mètres.

Gotspot : un réseau pour trouver un abri pour votre business

La start-up américaine Gotspot est un réseau de location d’espace de travail à court terme. Surnommé le “airbnb des entreprises”, ce réseau permet de louer un local durant une courte période pour votre business. Vous pouvez louer un espace non exploité, mais ce marché numérique met également en relation des petites entreprises ayant besoin d’un espace à court terme avec des entreprises existantes qui disposent d’un large espace qui pourrait être mieux exploité. Cette idée est apparue suite à des catastrophes météorologiques entre autres. Lorsqu’une inondation ravage les locaux de votre société, vous pouvez faire appel à Gotspot pour relocaliser votre business le temps de reconstruire votre lieu de travail.

Aquabarrier : la bouée géante qui sécurise un périmètre face aux inondations

Aqua-Barrier représente une bouée géante qui protège un périmètre contre les inondations. Elle réduit le risque et minimise les dommages aux biens de valeur des entreprises tout en maximisant la protection lors des inondations. L’Aqua-Barrier est la barrière ultime contre les inondations pour les zones commerciales. En plaçant l’Aqua-Barrier pour protéger votre entreprise, vous éviterez que des eaux envahissantes n’endommagent vos biens. Certaines entreprises utilisent des sacs de sable pour stopper la propagation de l’eau, mais cette technique à ses limites. Cette solution est dédiée aux larges secteurs industriels et de chantiers, mais elle peut également être utilisée pour des zones résidentielles.

Topmix : Le béton perméable qui absorbe l’eau

Topmix Permeable est une solution de revêtement en béton à drainage rapide. L’une des causes principales des inondations est le mauvais écoulement des eaux en zones urbaines en cas de fortes averses. Ainsi, Tompix dirige rapidement les eaux de pluie hors des rues, des surfaces de stationnement, des allées et des trottoirs. De plus, ce bitume éponge révolutionnaire à la capacité d’absorber environ 4000 litres d’eau en seulement une minute. Cette innovation représente une solution contre les inondations, mais également contre les risques d’aquaplaning en voiture. Cela minimise le coût et l’entretien à long terme de la gestion des eaux pluviales pour les autorités locales et les promoteurs. Ce sol inédit a déjà été testé et offre des images spectaculaires, découvrez par vous-mêmes !

Meilleures Innovations pour les inondations Domestiques chez les Particuliers

Les inondations causent régulièrement des désastres au sein de quartiers résidentiels. Anticiper ces phénomènes représente une manœuvre délicate pour les citoyens. De plus, lorsque les débordements frappent, les dégâts matériels peuvent anéantir des vies. Différentes start-ups à travers le monde ont donc choisi de développer leur business autour d’innovations technologiques afin d’apporter des solutions face au risque d’inondation pour les particuliers.

Aquobex : les barrières anti inondations qui protègent votre maison

Aquobex est un leader mondial dans la lutte contre les inondations et propose une variété de dispositifs pour aider les propriétaires de maisons et les villes à faire face à la montée des eaux. Des barrières anti-inondation, des portes résistantes aux inondations et des solutions hautement innovantes telles que les vitrages anti-inondation représentent le genre de produits que propose la société Aquobex. L’Hertiage Floodguard est l’un de leurs dispositifs les plus populaires et constitue souvent la première ligne de défense pour empêcher l’entrée de l’eau par les portes et les fenêtres dans une maison. Cette barrière légère et réutilisable offre la même protection qu’une barrière permanente et a permis à des milliers de propriétaires d’arrêter l’eau dans ses voies. Aquobex fournit une protection contre les inondations adaptée à plusieurs secteurs de marché, en travaillant aux côtés des organismes gouvernementaux et de grandes entreprises de service public.

aquobex barrière innondation

FloodBlock : les box qui stoppent les débordements des eaux

FloodBlock est une invention de type Lego qui peut être emboîtée, empilée et positionnée pour protéger les maisons et les espaces commerciaux des inondations. Le dispositif est une caisse auto remplissant avec un rembourrage en mousse sur le fond créant un joint qui empêche l’eau de s’infiltrer par en dessous. Le dispositif d’empilage assure une empreinte minimale lors du stockage. La simplicité du système et sa légèreté font qu’aucune formation spéciale n’est nécessaire pour l’assembler. C’est une solution de haute qualité, abordable et efficace. Nous avons choisi de placer ce produit dans les innovations pour les particuliers en raison de l’accessibilité du produit et de la facilité d’utilisation pour protéger une maison, mais FloodBlock peut également être utilisé à plus grande échelle. Le mécanisme peut être assemblé à n’importe quelle longueur et dans n’importe quelle direction.  Cela permet une flexibilité pour protéger un large site des ravages des inondations.

Maisons amphibies : Les maisons flottantes qui résistent aux inondations

Construire une maison dans une zone exposée aux inondations peut devenir problématique, sauf si vous prenez des précautions en amont. Pour répondre à ce besoin, des maisons flottantes ont étés construits. Bien que ce type de défense automatisée ne soit pas courant, nous pouvons le voir apparaître de plus en plus dans des zones sensibles aux catastrophes. Baca Architects, une société britannique, a d’ailleurs construit son propre système ingénieux de maison flottante. Cette maison unique en bordure de fleuve repose sur des fondations fixes qui sont séparées pour permettre à la structure de flotter. Voici comment cela fonctionne : lorsque les eaux de crue remplissent le “quai” fixe situé sous la maison, les niveaux d’eau poussent la maison flottante vers le haut. Pour éviter que la maison ne chavire, la structure est attachée à quatre poteaux de guidage qui s’étendent vers le haut et permettent une hauteur d’eau de 2,5 mètres.

FloodFrame : la bâche imperméable qui protège votre maison

FloodFrame se compose d’une toile imperméable résistante, personnalisée selon les spécifications de votre maison. Le système est dissimulé dans un conteneur, enterré autour du périmètre de votre maison, à environ 1 mètre du bâtiment lui-même. Si les eaux montent, le mécanisme s’active automatiquement, libérant le tissu de son conteneur. Lorsque l’inondation arrive, la pression fait que la toile se déploie vers et autour des murs de votre maison afin de la protéger. FloodFrame n’a pas besoin d’électricité et s’activera selon les besoins en cas d’inondation, même si personne n’est à la maison. FloodFrame est une solution sur mesure, elle protège donc automatiquement votre maison au niveau souhaité, par rapport au risque d’inondation dans votre région. Si le projet avait pour but d’apporter des solutions résidentielles à l’origine, la direction de la start-up d’origine danoise assure pouvoir proposer ses services à des structures plus larges comme des entreprises dans le futur.

Climaguard : La bâche qui protège votre voiture des inondations

Climaguard est une bâche de protection qui recouvre votre voiture, la protège et la fait flotter en cas d’inondation. Fabriqué avec un matériau de qualité militaire, étanche et recyclable, ClimaGuard est un outil de choix pour la protection de votre voiture contre les inondations. Rangez votre ClimaGuard dans le coffre de votre voiture grâce à sa conception compacte, et mettez-le en action si nécessaire grâce à son installation simple. Cette start-up américaine propose un concept inédit sur le marché. Si la première utilisation de Climaguard est de protéger votre voiture, vous pouvez également l’utiliser pour sécuriser des objets de valeurs en cas de catastrophe. Ce produit est disponible à partir de 400 $.

Des alarmes anti-inondation pour les maisons​

Il existe, à l’instar des détecteurs de fumée pour les incendies, des alarmes d’inondation disponibles sur le marché pour les particuliers. Ces appareils ont la capacité de détecter une fuite d’eau dans votre maison ou un débordement important (un robinet ouvert oublié par exemple). Pour la plupart des modèles, vous êtes alertés sur votre téléphone par appel ou SMS en cas de submersion chez vous. Les prix peuvent varier entre 50 et 250 € pour un détecteur performant. Voici un exemple d’un détecteur et de son fonctionnement.

Préventions : Quelles sont les principales causes d’inondations?

Les fortes pluies

L’explication la plus courante des inondations est la présence de fortes pluies. Peu importe où vous vivez, vous êtes entouré d’infrastructures et de systèmes conçus pour acheminer les eaux de pluie vers des bassins et des réservoirs appropriés. Dans la plupart des cas, l’infrastructure fait son travail et vous n’avez jamais à vous demander où va la pluie quand elle s’écoule. Cependant, lorsqu’il pleut abondamment, ces systèmes sont débordés et l’eau ne s’écoule pas aussi vite qu’elle le devrait. En bref, les systèmes de drainage se referment et l’eau monte, parfois dans les maisons. Cela ne se produit généralement qu’en cas de pluies abondantes et soutenues sur une longue période.

Les rivières qui débordent

Il n’est pas nécessaire d’avoir de fortes pluies pour que des inondations se produisent dans votre région. Par exemple, si vous vivez le long d’une rivière et que des zones en amont connaissent de fortes pluies, cela pourrait entraîner un grave débordement sur votre lieu de résidence. La plupart des grands fleuves comprennent une série de barrages pour aider à gérer de grandes quantités de pluie, et la plupart des systèmes fluviaux sont gérés par les autorités gouvernementales. Cependant, ces autorités doivent parfois prendre des décisions difficiles sur la façon d’exploiter les barrages. Elles peuvent souvent gérer l’eau et prévenir les inondations, mais pas toujours.

Les ruptures de barrages

Une grande partie des barrages d’aujourd’hui sont d’époque et ont étés construits il y a longtemps. Lorsque de fortes pluies surviennent et que le niveau de l’eau monte, les barrages vieillissants peuvent céder et déverser des torrents d’eau sur des zones exposées. 

Les réseaux drainants urbains

Beaucoup de nos villes sont faites principalement de béton et d’autres matériaux imperméables. Lorsque vous avez un réseau de drainage urbain qui est en béton, il n’y a pas de sol dans lequel l’eau peut s’infiltrer. Lorsque ces réseaux de drainage se remplissent, cela signifie qu’il y aura des inondations dans les zones de basse altitude. C’est surtout le cas dans les grandes zones urbaines.

Les ondes de tempête et tsunamis

La pluie n’est pas toujours coupable lorsqu’il s’agit d’inondations. Les ondes de tempête liées aux ouragans et autres catastrophes peuvent entraîner des inondations importantes, tout comme les tsunamis qui sont parfois causés par des séismes sous-marins. Grâce aux technologies modernes, nous sommes souvent informés des ondes de tempête et des tsunamis avant qu’ils n’arrivent, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, en 2004, un tremblement de terre au large des côtes indonésiennes a créé le célèbre et tragique tsunami qui n’a pas donné de signes avant-coureurs avant de toucher terre.

Canaux à forte pente

Les inondations se produisent souvent lorsque le ruissellement est rapide dans les lacs, les rivières et autres réservoirs. C’est souvent le cas des rivières et autres canaux qui présente des parois abruptes. C’est un problème similaire à celui du manque de végétation, qui est expliqué plus en détail ci-dessous.

Un manque de végétation

La végétation peut contribuer à ralentir le ruissellement et à prévenir les inondations. Cependant, lorsqu’il y a un manque de végétation, il n’y a pas grand-chose pour empêcher l’eau de s’écouler. Si de fortes pluies apparaissent, le manque de végétation après la sécheresse peut provoquer des inondations soudaines. Cela n’arrive pas toujours étant donné que les bassins et les réservoirs sont presque vides, mais cela peut se produire en cas de pluies extrêmes après de longues périodes de sécheresse.

La fonte de la neige et de la glace

Un hiver de neige abondante et d’autres précipitations peuvent conduire à un printemps d’inondations. Après tout, cette neige et cette glace doivent aller quelque part lorsqu’elles fondent. La plupart des régions montagneuses connaissent des chutes de neige relativement régulières d’une année sur l’autre, mais un hiver de précipitations exceptionnellement abondantes peut être une mauvaise nouvelle pour les zones de basse altitude autour des montagnes lorsque le printemps arrive. 

FAQ : Les Questions fréquentes sur les Inondations

Qu'est-ce qu'une inondation ?

Lorsqu’on parle d’inondations, il est important de comprendre ce qu’elles représentent. Une inondation est un débordement d’eau qui submerge une terre généralement sèche. Les inondations sont un domaine d’étude dans la discipline de l’hydrologie. Elles constituent le phénomène météorologique de masse le plus courant et le plus répandu. Les inondations peuvent avoir un aspect très différent, car elles peuvent couvrir de quelques centimètres à plusieurs mètres d’eau. Elles peuvent également se produire rapidement ou se développer progressivement.

Quels sont les effets d'une inondation?

Les inondations ont des conséquences sociales importantes pour les communautés et les individus. Les conséquences immédiates des inondations comprennent la perte de vies humaines, les dommages aux biens, la destruction des récoltes, la perte de bétail et la détérioration des conditions sanitaires en raison des virus d’origine hydrique.

Comment réagir face à une inondation?

Lorsqu’un avertissement d’inondation est émis pour votre région, évacuez. Dirigez-vous vers un terrain plus élevé et restez-y jusqu’à ce qu’on vous signale que la zone est sûre. Si vous avez le temps avant l’évacuation, sécurisez votre maison. Déplacez les articles essentiels dans la partie la plus élevée de l’étage supérieur de votre maison. Fermez les interrupteurs si vous en recevez l’ordre. Débranchez les appareils électriques. Ne touchez pas aux appareils électriques si vous êtes mouillé dans l’eau.Ne marchez pas dans l’eau en mouvement. Si vous devez marcher dans l’eau, marchez là où l’eau ne bouge pas. Utilisez un bâton pour vérifier la fermeté du sol devant vous.Si vous tombez sur un cours d’eau où l’eau est au-dessus de vos chevilles, arrêtez-vous, faites demi-tour et prenez un autre chemin. Les gens peuvent avoir tendance à sous estimer la puissance des courants d’eau.

Quelles sont les principales causes de décès lors d'inondations ?

La cause la plus fréquente de décès lors d’une inondation est la noyade. Le traumatisme est une seconde cause, et contribue à de nombreuses noyades. Certains décès seront dus à l’hypothermie et à l’exposition, lorsque les personnes sont piégées dans des endroits froids et humides. Les causes indirectes de décès comprennent les maladies transmises par l’eau des inondations et, étonnamment, les incendies de structures, qui peuvent être difficiles à contrôler lorsque les systèmes de distribution d’eau sont compromis et que les rues sont impraticables.

Quel impact sur l'environnement suite à une inondation?

L’environnement peut être gravement dévasté par une inondation. Les inondations sont principalement des eaux sales qui véhiculent des maladies hydriques et éventuellement des produits chimiques qui peuvent affecter la qualité du sol dans l’environnement. L’approvisionnement en eau d’une région peut être pollué par les eaux d’inondation, ce qui peut provoquer des maladies et des épidémies. Lorsqu’il y a trop d’eau de pluie, surtout après les pluies saisonnières, l’eau de la rivière déborde et se répand dans les terres ou les zones environnantes. Comment les inondations affectent-elles les animaux ? Comme les hommes, les animaux peuvent être déplacés lors d’une inondation. Beaucoup d’animaux meurent pendant une inondation parce que leurs habitats ont été détruits. Les animaux sauvages tels que les serpents peuvent migrer vers des zones densément peuplées et causer beaucoup de dégâts. .

Comment l'économie d'une région est touchée par une inondation?

Une des conséquences les plus importantes des inondations est sur l’économie. Pendant une inondation, tout s’arrête, y compris les processus commerciaux et économiques. Les inondations détruisent les sources de nourriture et les voies de transport en commun. Un pays qui subit régulièrement des inondations dépense de l’argent pour la reconstruction au lieu de le consacrer à la croissance et au développement. De plus, les moyens de subsistance sont perturbés et les entreprises ne seront pas disposées à investir dans les zones exposées aux catastrophes. Le développement de ces zones sera au point mort.

L’innovation occupe aujourd’hui une place importante dans le secteur de la lutte contre les inondations. Le principal problème des inondations est qu’elles sont particulièrement difficiles à anticiper. Les innovations que nous vous avons présentées ci-dessus apportent donc pour la plupart une solution post catastrophe. Le prochain défi écologique sera alors de réussir à prévenir une inondation avant qu’elle n’apparaisse, et plus encore, empêcher d’en déclencher une en limitant au maximum le réchauffement climatique. Encore en phase expérimentale pour certains, déjà disponibles sur le marché pour d’autres, ces produits innovants vont prendre une place de plus en plus déterminante afin d’apporter une solution efficace et durable dans les années à venir. N’hésitez pas à nous informer d’innovations que nous aurions pu oublier !

[Total: 4 Moyenne: 4]