Le CES 2023 a dévoilé quelques nouveautés permettant aux personnes porteuses de handicap d’améliorer leur quotidien. Gaming, cosmétique ou aide au quotidien, les innovations sont nombreuses et nous en avons sélectionné 5 pour vous !
Trouver des nouvelles technologies oui, mais quand cela peut se rendre utile, c’est encore mieux. L’accessibilité et l’inclusivité ont aussi leur place à cette édition du CES de Las Vegas. Après les applications comme « Picto Access » – permettant de connaître l’accessibilité des lieux – ou les exosquelettes – améliorant la mobilité – les créateurs de technologie redoublent d’intelligence pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Toutes les innovations ne sont pas toujours très utiles, bien que cette édition du CES 2023 se présente comme celle de la « sécurité pour tous » et tente de mettre à l’écart les gadgets incongrus. Parmi les nombreuses nouveautés présentées, nous avons sélectionné les 5 meilleures !
LEONARDO
La manette SONY accessible pour tous les gamers
Le projet LEONARDO est développé par SONY pour la PS5 (avec le support d’Able Gamers, Special Effect et Stack Up).
Le controler – qui n’est pas sans rappeler une borne arcade – est entièrement personnalisable. Chaque bouton peut être replacé à un autre endroit et la manette permet de s’appairer avec une DualSense classique ou un autre LEONARDO afin de multiplier les combinaisons de touches et pallier toutes les problématiques uniques que pourraient rencontrer des joueurs en situation de handicap.
Retrouvez aussi : Kenguru, la voiture adaptée au fauteuil roulant des personnes handicapées
HAPTA
L’applicateur de maquillage L’Oréal intelligent
L’applicateur de maquillage HAPTA, développé par L’Oréal et Verliy, permet aux personnes à mobilité réduite de se maquiller plus précisément.
Concrètement, ce bâton n’est pas qu’une perche à selfie sur laquelle on aurait greffé un tube de rouge à lèvre. Une fois la position de la main fixée, l’utilisatrice peut maintenir son doigt sur la fonction « clic » et un mécanisme s’activera pour détourer les lèvres avec du maquillage.
Hapta apprend à connaître son propriétaire au fur et à mesure des utilisations et peut compenser les mouvements lors de l’application du maquillage pour assurer un résultat parfait à chaque fois !
Mention honorable :
LOOVIC sort de notre top, car il peut être utilisé par toute personne ayant des problèmes d’orientation. Toutefois, ce petit collier parlant permet d’orienter les utilisateurs vers leur destination en leur donnant des repères visuels à l’oral (ex : « Après le bâtiment blanc, tournez à droite »), un outil idéal pour les personnes souffrant de déficiences cognitives.
MY OWN VOICE
La sauvegarde vocale en ligne d’Acapela
My Own Voice est un service en ligne qui permet à chacun de sauvegarder sa voix.
L’objectif ? Garder une trace de sa voix en cas de maladie qui lui porterait atteinte afin de toujours bénéficier de son identité vocale unique.
Pour profiter de votre voix en ligne, il suffit d’enregistrer 50 phrases au préalable et ensuite l’intelligence artificielle du site sera en mesure de reconstituer toutes les possibilités de dialogue. Ainsi, en cas de perte de voix, vous pourriez juste écrire sur le site ce que vous souhaitiez dire et My Own Voice recréera le contenu textuel avec votre empreinte vocale personnelle.
Retrouvez aussi : CES 2023, Bluetti dévoile une puissante batterie de secours domestique
OTICON OWN
L’aide auditive OTICON précise et personnalisable
Oticon présente son modèle Oticon Own qui a la spécificité d’utiliser la technologie BrainHearing et de s’adapter à toutes les morphologies d’oreilles et couleurs de peau pour une discrétion totale.
« BrainHearin, mais qu’est-ce que c’est ? »
Il s’agit d’une technologie exclusive qui permet à l’appareil de capter tous les sons utiles et de les retransmettre à la perfection grâce au réseau neural profond. Ce « RNP » permet de restituer les fines nuances de 12 millions de situations sonores différentes en optimisant le signal envoyé au cerveau.
Alternative aux OTICON OWNS :
EARGO sort également sa gamme d’appareils auditifs qui seront, selon la marque, « disponibles à un prix abordable » et seront achetables n’importe où sans passer par un magasin spécialisé ou médecin.
DOTPAD
La tablette tactile en braille pour les malvoyants
Dot Incorporation dévoile sa tablette tactile DotPad pour les malvoyants et remporte le prix de l’accessibilité au CES 2023. Elle se compose de points permettant la lecture en braille.
La tablette se divise en deux écrans, un de 300 points pour les affichages de graphiques et dessins et un autre de 20 pour le texte ! Le DotPad offre la possibilité aux malvoyants d’être plus autonomes dans la gestion de leur divertissement !
Question fréquente
Comment la technologie aide-t-elle les personnes en situation de handicap ?
La technologie permet d’améliorer certains aspects précis de la vie des personnes souffrant d’un handicap. Cela peut passer par un exosquelette pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi par des objets plus abordables et moins encombrants comme une tablette tactile en braille pour les malvoyants, par exemple.
Quelle technologie pour les personnes malvoyantes ?
La société Dot Incorporation développe actuellement une tablette tactile en braille, un appareil idéal pour les personnes malvoyantes !
Quelle technologie pour les personnes atteintes de mutisme ?
La société toulousaine Acapela a développé « My Own Voice » qui permet d’enregistrer sa voix en ligne de manière préventive. Le site pourra ensuite reconstituer votre empreinte vocale grâce à son intelligence artificielle se basant sur vos échantillons : de quoi pallier une aphasie temporaire comme définitive.