Innovation 2021 : vers une maison connectée avec CASA IA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Domotique, smarthomes, maisons connectées… outre l’habitat, ces mots dénotent l’intelligence, la communication et la haute technologie. Ils connotent également l’avenir, l’amélioration, et pour certains peut-être, une abstraite complexité. Alors plus simplement, plus concrètement, revenons ensemble sur les perspectives actuelles des maisons connectées, avec l’exemple de CASA IA ! Cette entreprise française est spécialiste des techniques informatiques, électroniques, de télécommunication, etc. appliquées au bâtiment. En effet, elle répond aux besoins des particuliers et des entreprises en matière d’économie d’énergie, de sécurité, d’optimisation et de confort. Dès lors, ce qu’on appelle un “chez soi” devient un écosystème dont vous êtes le noyau pensant. Voici donc en quoi consiste ce nouveau lien privilégié que CASA IA vous propose d’établir avec votre domicile !

Smarthomes CASA IA : l’intelligence débute par l’information

logo Casa IA 2021

Vous avez un cerveau pour conduire votre corps. Mais qu’en est-il pour votre environnement ? N’avez-vous pas l’initiative des interactions avec ce qui vous entoure ? Et mieux connaître cet environnement ne vous permet-il pas d’améliorer ces interactions ? À ce titre, sachez que les maisons commencent à percevoir et à parler. En les équipant de détecteurs (de fumée, fuites et CO) de capteurs de mouvements et de vibrations, de sondes de température et de compteurs d’énergie, vous les rendez à même de vous informer précisément et en temps réel de tout ce qui se passe chez vous. Et toutes ces informations sont rassemblées dans votre deuxième cerveau, qu’incarnent les smartphones. CASA IA dispose de tous ces équipements, qui ne sont dans l’absolu, que l’extension de votre propre intelligence. Mais une fois l’information reçue et traitée, encore faut-il savoir réagir !

Pilotez votre maison connectée CASA IA

Switch et relais

Avec votre cerveau, vous communiquez instantanément à vos membres les instructions pour bouger. Imaginez maintenant que vous procédiez de la même manière avec les divers éléments de votre domicile : serrures, stores, volets, chauffage, climatisation, prises électriques, etc. En optant pour CASA IA, vous disposerez de télécommandes, de relais et de concentrateurs pour contrôler rapidement et à distance tous ces appareils. En termes plus imagés, CASA IA devient le système nerveux qui instaure ce lien entre vous et vos propres murs :

  • les concentrateurs communiquent en ZigBee et Wi-Fi, assurant le contrôle de tous les objets connectés, la création de scénarios (ce sont les directives que vous donnez aux appareils pour une situation donnée) et bien sûr la gestion de votre consommation. Le tout se fait par application mobile ;
  • les modules relais servent d’unité de commande pour des objets connectés tels que les éclairages, ventilateurs, radiateurs électriques, pompes, etc.
  • les télécommandes pourraient paraître superflues si vous passez déjà par l’application : il n’en est rien. Elles vous font gagner du temps en cas d’urgence (malaise, agression) et simplifient l’utilisation pour les enfants et autres personnes âgées.

L’essence de la domotique CASA IA : le pouvoir de laisser faire

smarthome-CASA-IA-automatique

Comme vous, votre maison a des yeux et des oreilles pour percevoir. On l’a vu, elle a même des mains pour agir sous votre contrôle. Mais tout comme vous possédez des organes fonctionnant sans que vous y songiez, la domotique équipe votre maison de dispositifs automatiques, et même vitaux dans certains cas :

  • la protection : si vous êtes victime(s) d’effraction ou d’incendie, la maison réagit avant vous via son propre protocole. Une sirène 95 dB se déclenchera, complétée par un voyant LED rouge, des caméras pourront capturer des images pile au moment de l’infraction ou du sinistre, et des secours seront vite alertés (avec ou sans connexion) ; 
  • l’optimisation : si vous êtes en possession d’une piscine, d’un système d’arrosage automatique, de panneaux solaires, ou bien si vous êtes simplement nombreux à la maison, la plupart des tâches relatives à ces appareils pourront vous être dispensées. Ainsi, le chauffage s’allume et s’éteint au meilleur moment, l’arrosage tient compte du climat, etc. En outre, CASA IA est capable d’entretenir votre piscine sans que vous ayez à vous en soucier !

Maison connectée CASA IA : allez-y en douceur 

Nous vous avons expliqué en quoi consistait la domotique en l’illustrant par des services qui existent déjà. Ces avancées technologiques peuvent déjà paraître étonnantes et difficilement accessibles. Et pourtant, les smarthomes n’en sont qu’à leurs balbutiements. En outre, s’équiper est devenu très facile. N’hésitez pas, cependant, à faire appel à des conseillers de la firme CASA IA : ils sauront cerner vos besoins de solution domotique pour la maison. Afin de convenir à votre budget, ils sauront éliminer le superflu. Quant à nous, nous vous suggérons de pousser le sujet un peu plus loin avec notre article spécial définition domotique !

CASA IA domotique 2021

Partager
A propos de l'auteur

Issu d'une formation littéraire, j'aime observer l'environnement et ses transformations. À ce titre, je pense qu'il est bon de se frotter à la technologie afin d'en maîtriser les impacts sur notre décor de vie. Mettre un pied dans le progrès, n'est-ce pas en saisir le gouvernail ?