[infographie] Montres et Bracelets connectés sont les segments les plus dynamiques de l'IOT

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon une étude menée par CCS Insight au mois d’aout 2014, les montres et les bracelets connectés sont les segments du marché de l’internet des objets les plus dynamiques à l’heure actuelle. Sans surprise, CCS Insight prévoit l’explosion des ventes de ce type d’accessoires dédiés au quantified self, à la santé ou simplement à l’affichage de notifications au poignet. Selon l’étude, mise en image sous forme d’infographie, les ventes de Wearables atteindront 22 millions d’unités, soit une augmentation de 129% par rapporte à 2013.
ccs-insight-wearables-1
D’ici à 2018, plus de 250 millions d’accessoires wearables devraient être en circulation dans le monde, 14 fois plus que l’an passé.

Les ventes d’objets connectés explosent :

Les ventes d’accessoires connectés étaient d’environ 9,7 millions d’unités l’année dernière selon les conclusions de l’étude CCS Insight. Les prévisions estiment que les accessoires intelligents portés au poignet atteindront une part de marché de 87% des wearables vendus en 2018. C’est notamment grâce aux prévisions de ventes de l’iWatch, toujours pas confirmée mais dans toutes les bouches. Ce marché devrait ainsi compter près de 68 millions de montres connectées pour environ 50 millions de smartbands, c’est à dire des dispositifs ne comportant aucun affichage ou juste une jauge d’activité.
ccs-insight-wearables-2

Les objets connectés colonisent notre corps :

La catégorie qui progresse le plus rapidement est celle des accessoires dédiés à l’auto-mesure ou à la santé connectée. CCS Insight estime que ce dynamisme peut être attribué à leur meilleur compréhension par le marché : ces accessoires ont un but précis et les consommateurs saisissent clairement leur valeur ajoutée dans leur mode de vie. En outre, ils sont de plus en plus abordables puisque des marques commencent à mettre sur le marché des bracelets peu coûteux comme le MovoWave ou le Xiaomi Miband à 9€ !
Marina Koytchevan, directeur des analyses chez CCS estime que :

“Les Wearables sont appréciés à titre de cadeau pour les proches à l’occasion de Noël. Nous pensons que cela va alimenter une forte croissance au dernier trimestre de 2014 pour ce segment d’objets intelligents, en particulier les trackers de remise en forme, qui représenteront plus de la moitié des 35 millions vestimentaires en usage à la fin de 2014.”

css-insight-wearables-3
Cependant, Koytcheva estime que le marché des wearables n’en est qu’à l’âge de pierre de ce qu’il sera dans seulement quelques années. Le matériel a encore besoin de beaucoup progresser et l’innovation sera génératrice de beaucoup de valeur pour le segment au cours des mois à venir.

L’explosion des montres ?

En attendant l’iWatch, CCS Insight juge que le marché est attentiste mais que c’est le champ de bataille industrielle le plus probable pour l’année 2015 et les suivantes. Selon l’analyse, les fabricants de bracelets devraient eux aussi se lancer dans la bataille en intégrant des écrans plus sophistiqués au sein de leurs futurs produits. La raison est simple : CCS estime qu’en 2018, 6,7% de la population des pays développés possèdera un accessoire d’auto-mesure.

source : CCS insight

Partager
A propos de l'auteur