[Infographie] Histoire de l'internet des objets au fil du temps

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’internet des objets est né en 1999 et promet désormais de changer nos vies grâce aux objets connectés. Dassault Systèmes dresse le panorama des changements auxquels s’attendre.
Le mois dernier, nous vous présentions une infographie sur les objets connectés et leur financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Le succès de celle-ci nous a encouragé à vous en proposer une autre, consacrée cette fois à l’évolution de l’internet des objets au fil du temps. Ce marché promis à l’explosion n’en est pas moins un monde qui reste à construire. Apparus il y a quelques années seulement, les objets connectés vont trés probablement changer notre quotidien en profondeur. Mais dans quelle mesure l’ont-ils déjà fait? Voici une infographie réalisée par Dassault Systemes, éditeur du logiciel SolidWorks.
infographie-iot-1

Infographie internet des objets :

Le terme « internet des objets » remonte, autant qu’on puisse en témoigner, à l’année 1999 où Kevin Ashton, un employé de Procter & Gamble, a utilisé le terme en question pour désigner le lien qui existe entre la technologie RFID et l’internet. Quinze ans après, l’Internet des Objets désigne avant tout le futur d’un monde où les appareils interagissent entre eux via le cloud, le réseau internet et cellulaire pour analyser de grandes quantités de données via le Big Data. En 2014, l’internet des objets fait enfin ses premiers pas dans le quotidien des particuliers. Ses premières applications sont surtout concentrées dans le domaine de la domotique ou du quantified self, mais fort est à parier que tous les domaines seront un jour ou l’autre concernés par cette tendance.
infographie-iot-thumbnail

Les objets connectés actuels :

A l’heure actuelle, on trouve déjà des objets connectés dans de nombreux domaines, y compris dans l’industrie traditionnelle. Ainsi, les voitures connectées ne sont plus du tout une vue de l’esprit, Renault prévoit d’ailleurs d’aller plus loin : commercialiser des voitures autonomes dès 2020 ! Pour le moment, les objets connectés les mieux compris et les plus connus demeurent les thermostats connectés tels que Nest (racheté par Google en janvier 2014), Qivivo ou Lyric d’Honeywell. Les ustensiles de cuisine intelligents mais aussi les montres connectées ou les dispositifs permettant d’adresser toutes sortes de pathologies forment un nouveau marché : la santé connectée.
infographie-iot-2

Histoire de l’internet des objets :

L’infographie proposée par Dassault remonte l’histoire des objets connectés jusqu’aux années 1800, période de l’invention du télégraphe, le premier appareil électronique de radio-communication. En 1926, c’est la première fois où Nikola Tesla imagine un monde où les habitants seraient reliés par des installations de communication sans fil. A partir de 1989, Tim Berners-Lee pose les bases du World-Wide-Web, l’internet universel que nous connaissons aujourd’hui.
infographie-iot-3
Les premiers objets connectés n’apparaissent que dans les années 1990. Il s’agit de grille-pain, machines à café ou autres objets du quotidien. En 2000, le fabricant coréen LG est le premier industriel à parler sérieusement d’un appareil électroménager relié à internet, Les années 2000 verront les premières expérimentations d’appareils connectés à Internet. Ils l’utilisent notamment pour consulter des informations de matière automatique, notamment Ambient Orb vers 2002. C’est bien avant qu’IPSO ne propose le concept d’adresses IP (2008) ou que l’organisation des Nations Unies ne mentionne l’internet des objets dans un rapport sur les télécommunications internationales.
infographie-iot-4
Depuis 2011, l’IPV6 offre de nouvelles possibilités pour les objets connectés qui disposent de nouvelles plages d’adresses IP disponibles et attribuables. En 2013, Intel lançait l’Internet of Things Solutions Group et nous créions ce site en janvier 😉 Dassault Systèmes recommande quelques articles sur l’internet des objets écrits au cours de l’année 2013, dont ceux des magazines en ligne américains Wired, Venture Beat ou CNBC, des sources qui nous inspirent également au quotidien.
A la fin de l’année 2012, il y avait environ 8,7 milliards d’objets connectés dans le monde. Cisco estime que ce nombre atteindra sans mal les 50 milliards d’objets connectés en 2020. L’Idate mise sur le chiffre de 80 milliards ! En 2020, nous seront là pour vous en parler, quel qu’en soit leur nombre 😉
infographie-iot-5

Voir l’infographie en taille normale

source

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire