In&Motion a créé un gilet de ski connecté à un airbag

Pinterest LinkedIn Tumblr +

In&Motion a créé un gilet connecté qui intègre un airbag à la tenue des skieurs pour les protéger d’une chute à ski. L’objet connecté a remporté un prix de l’innovation au dernier CES de Las Vegas.
Installée à Annecy, In&motion est une startup spécialisée dans le développement et l’industrialisation de solutions de protection intelligentes. Le gilet airbag pour le ski est le premier produit de la startup, qui travaille désormais sur d’autres applications pour la moto, les drones et l’industrie.
Bastien MIDOL
Lauréat d’un Innovation Awards au CES 2016 dans la catégorie « wearable technology », In&Motion a imaginé un objet connecté de sécurité pour les pratiquant du ski.
Son gilet airbag Spine VPD 2.0 se porte sous une combinaison de ski pour protéger les sportifs en cas de chute. Il se gonfle rapidement au sein des vêtements en protégeant les parties vitales du corps.
inemotion-gilet-airbag-ski
Au début du mois, nous avions pu découvrir le fonctionnement de ce système à l’occasion du CES Unveiled à Las Vegas : la première innovation d’In&Motion, le gilet-airbag pour le ski est en fait un véritable objet connecté chargé de détecter les chutes pour mieux pouvoir en protéger les skieurs.

 Le gilet est équipé d’un module rechargeable (voir ci-dessous) intégrant différents capteurs dont une centrale inertielle (Inertial Measurement Unit, IMU) chargée de déceler une perte d’équilibre du skieur afin d’anticiper sa chute et de gonfler l’airbag en mois de 100 ms. Cette durée est inférieure à la durée du chute et permet d’amortir l’impact du sportif au sol.

in&motion_012
Le gilet In&Motion est aussi connecté à une application mobile permettant au skieur de recevoir des données relatives à sa pratique sportive, comme sa vitesse et la distance d’un saut ou de retracer son parcours grâce à la trace GPS de ses descentes.
[fullWidthImage id=”35595″] In&motion enregistre également les données relatives aux chutes pour les analyser de manière anonyme et ainsi pouvoir améliorer et affiner l’algorithme de détection des chutes et la protection des passionnés de ski.

images shutterstock 12

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: In&Motion a créé un gilet de ...