LifeBeam Smart, un casque de vélo connecté à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

smart lifebeamLa sécurité est un élément très important dans le sport et qui plus est dans le cyclisme. Le port du casque est vivement conseillé car on n’est jamais à l’abri d’une chute. Tous les cyclistes vous le diront, le casque n’est pas un accessoire mais bien un élément indispensable pour pratiquer ce sport. En partant de ce constat, la société LifeBeam a décidé de rendre ce casque intelligent et de le connecter aux smartphones : voici Smart ! Une idée qui pourrait amener les plus récalcitrants à finalement se protéger un minimum. Etudions tout ça.

Smart, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un casque de vélo équipé d’un capteur qui va mesurer votre fréquence cardiaque. Les informations recueillies par celui-ci sont alors analysées et envoyées via Bluetooth à votre smartphone mais également votre montre de sport ou votre matériel de vélo habituel. Il y a fort à parier que les smartwatch seront également de la partie à leur sortie. A noter que pour le moment, Smart est en campagne de financement sur le site IndieGogo.

Smart en fonction, ça donne quoi ?

Smart est en fait un casque qui a vocation à remplacer les capteurs élastiques à placer sur sa poitrine lors de la pratique sportive. Il suffit simplement de porter le casque pour obtenir sa fréquence cardiaque en temps réel et éviter un incident en cours de route. A noter que ce système est déjà utilisé dans les casques des pilotes de chasse. De nombreuses applications semblent compatibles avec l’objet laissant présager une utilisation intelligente du casque même si au final, il semble assez limité au niveau des fonctionnalités. En effet, il ne peut être utilisé que lors de la pratique du vélo (sur route ou VTT). Exit donc les coureurs par exemple.

lifebeam sensor

En conclusion

Difficile de donner un avis sur ce concept intéressant mais tout même limité. Le casque devrait être proposé pour $189, ce qui est un prix assez élevé sachant que des solutions alternatives existent pour beaucoup moins chères. L’intégration de nombreux nouveaux capteurs dans le casque pourrait amener un réel intérêt. Chose que l’équipe de développement semble avoir compris car elle évoque d’ores et déjà la détection de crash, un GPS ou encore un système d’affichage tête haute (à la manière des Google Glasses). Il serait également possible d’intégrer une caméra pour remplacer la GoPro fixée sur les casques des sportifs. Bref, en l’état, le concept est attractif mais va devoir se développer un peu plus pour convaincre les futurs acheteurs. Reste à savoir si les améliorations seront disponibles pour les premières versions ou simplement pour les prochaines. Pour résumer, un produit de “quantified self ” pour les sportifs à suivre de près.

smart

Partager
A propos de l'auteur