La NASA imprime une manivelle en 3D dans l'Espace, à bord de l'ISS !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La station spatiale internationale est depuis quelques mois dotée d’une imprimante 3D. Récemment, elle a montré ses premiers usages pratiques lorsqu’une manivelle a été ainsi imprimée dans l’espace

Zero G : l’imprimante 3D à bord de l’ISS

C’est la société Made In Space qui a développé pour le compte de la Nasa, une imprimante 3D capable de fonctionner sans pesanteur. Cette imprimante, baptisée “Zero G”, a été envoyée il y a un mois à bord de l’ISS. Elle permet aux astronautes de produire des objets à bord de la station spatiale sans attendre une expédition depuis la Terre.

printer

Concrètement, lorsqu’un besoin d’objet se fait ressentir depuis la station, les astronautes communiquent ce besoin à des ingénieurs sur Terre qui étudient la faisabilité de l’impression 3D. Ces derniers développent ensuite un modèle de l’objet à imprimer sur un logiciel de design 3D avant de tester l’impression sur une imprimante 3D sur Terre similaire à celle qui a été envoyée à bord de l’ISS. Une fois que le résultat est jugé satisfaisant, c’est via un simple mail que les plans de l’objet à imprimer sont envoyés vers l’ISS et que l’impression 3D peut se réaliser. Découvrez la vidéo de la NASA retraçant l’installation de l’imprimante à bord de l’ISS :

La manivelle imprimée : preuve de l’utilité de l’impression 3D dans l’espace

Récemment, le premier objet imprimé en 3D dans l’espace était un test que l’on voit ci-dessous permettant de calibrer l’imprimante et de s’assurer de sa pleine fonctionnalité sans apesanteur :

L’imprimante de Made In Space vient de prouver son utilité en imprimant une manivelle (plus exactement une clé à douille à cliquet) qui cette fois répond à un besoin exprimé par les astronautes de la station. Alors qu’il aurait fallu attendre plusieurs mois pour expédier un tel outil depuis la Terre, l’impression a elle duré 4 heures et a ainsi prouvé toute l’utilité de l’impression 3D dans les aventures spatiales. Ci-dessus, une copie grandeur nature de la manivelle qui a été imprimée dans l’espace.

Via

Partager
A propos de l'auteur