L’impression 3D préfigure une révolution industrielle pour les acteurs du bâtiment. La société chinoise WinSun est ainsi parvenue à imprimer en 3D 10 maisons de 200 m2 à base d’un béton recyclé issu de déchets de constructions précédentes.
En moins de 24 heures, la société chinoise WinSun a démontré sa capacité à imprimer des maisons et de petits immeubles en 3D, grâce à une imprimante conçue spécialement pour cela. Elle mesure 32 mètres de long, 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut. Cette imprimante 3D de matériaux de chantier est capable de réaliser des murs entiers en quelques heures seulement, qu’il suffit ensuite de positionner à l’aide d’une grue.
La société chinoise utilise de plus un matériau éco-responsable, un béton spécial composé de fibre de verre et de ciment issus des déchets de précédentes constructions. Et le coût de ces constructions s’en ressent : avec un coût de revient d’environ 30 000 yuans, ces maisons imprimées en 3D ne coûtent par conséquent que 3.500€ l’unité !
Pour développer son procédé à large échelle, la compagnie prévoit désormais d’ouvrir des dizaines d’usines de recyclage des matériaux pour transformer les déchets de construction en matériaux d’impression 3D destinés à produire de nouveaux bâtiments.
Lire l’article complet sur Impression 3D News