IFTTT rebaptisé 'IF', simplifie son offre et lance le bouton 'Do'

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 La plateforme IFTTT a changé le nom de son application en IF et a élargit son offre pour faire face à la concurrence sur le marché

Retour sur IFTTT

L’entreprise a été créée le 14 Décembre 2010, date à laquelle Linden Tibbets, créateur de l’entreprise, pose sur le site IFTTT le message suivant : “If This Then That”. L’abréviation ifttt symbolise cette phrase et dénote la volonté de Tibbets decréer des liens informatiques pour automatiser une interaction entre deux événements indépendants.

IFTTT-words

“If This Then That”, telle est l’unique promesse offerte par IFTTT, traduisant l’ambition de créer une automatisation de tâches entre les objets connectés et les réseaux sociaux. Concrètement, si un événement (le THIS) se produit (il pleut demain, je reçois un message Facebook, j’ai fait un certain nombre de pas dans la journée, ma balance connectée détecte un surpoids, je reçois un message, je me rends au supermarché…) alors je peux planifier automatiquement l’exécution d’un second événement (le THAT). Ces planifications automatiques sont choisies par l’utilisateur de l’application par la création de “recettes” 

IFTTT fait face à une concurrence accrue

IFTTT existe déjà depuis plusieurs années et est de plus en plus populaire, Chaque mois, il élargit son écosystème de partenaires, comme HP qui vient de rendre ses imprimantes compatibles avec l’application. Mais comme souvent avec les services web populaires, qui se caractérisent par de faibles barrières à l’entrée (autorisant l’entrée de concurrents sur le marché) il connaît un nombre croissant de clones : Zapier (plutôt différencié en adressant principalement les utilisateurs professionnels), ou encore le français Netvibes dont nous découvrons ici la vidéo de présentation :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hFg08tggiVA]

Une simplification du concept IFTTT pour séduire un plus grand public

IFTTT pour “IF This Then That” n’était sans doute pas assez facile à mémoriser, l’entreprise a décidé de faire plus simple, en remplaçant le nom de l’app par IF et en épurant le logo. L’opportunité de gagner en visibilité de permettre une meilleure mémorisation du nom de l’entreprise.

IFTTT-now-IF

“DO”, le nouvel argument pour attirer plus d’utilisateurs

 Le nouveau nom IF n’est pas le seul changement annoncé par l’entreprise : figure également au menu un nouveau mode opératoire avec trois variantes, qui prennent la forme d’apps séparées Do Button, Do Camera et Do Note.

ifttt-do

Ces trois apps permettent de retrouver et activer plus vite un widget. Do Note est un raccourci pour twitter encore plus vite ou envoyer une note vers un bloc-notes Evernote ou compléter un agenda Google. Do Camera facilite le partage de photos vers les réseaux sociaux et Do Button mémorise les recettes IF afin d’y accéder plus facilement.

Partager
A propos de l'auteur