Etude Ifop pour Microsoft : les Français aiment les objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion du salon du MedPi 2014 le mois dernier, Microsoft France présentait les résultats d’une étude conduite par l’Ifop sur les Français et leurs attentes en matière de mobilité et d’objets connectés.

Nous vous parlions déjà de leurs attentes en matière d’internet des objets à travers une étude conduite par Cisco et aussi les résultats d’un sondage de la Fnac présenté à la Connected Conference. Si on connaissait déjà l’engouement des Français pour les technologies mobiles et en particulier les smartphones et tablettes, il semble bien que les objets connectés soient aussi au coeur de leurs préoccupations. Ainsi, 61% des personnes interrogées comprennent clairement le concept des objets connectés et 82% pensent que les objets connectés sont utiles dans leur vie quotidienne. Un vrai plébiscite !

microsoft-etude

La déferlante de l’internet des objets est le phénomène majeur de ce début d’année 2014, une tendance qui n’en est pourtant qu’à ses balbutiements. Cette étude menée par l’Ifop confirme le réel engouement des français pour les objets connectés.

Les français plébiscitent la voiture connectée :

Loin de l’image de simples gadgets, les objets connectés semblent au contraire bien perçus et identifiés comme ayant une véritable utilité. En tête de ces objets connectés, les français jugent particulièrement utile la voiture connectée (pour 58% des sondés). Depuis quelques mois, il est vrai que les constructeurs automobiles impose un rythme soutenu en matière d’innovation sur leurs véhicules et annoncent des développements révolutionnaires pour le futur. Après Carplay pour iOS et Windows in the car chez Microsoft, Carlos Ghosn prévoit que Renault sera capable de commercialiser un véhicule autonome d’ici à 2020, à l’instar de la Renault Next-Two. Google, lui aussi, a dévoilé des vidéos d’une voiture autonome baptisée Google self-driving car : une voiture biplace sans conducteur, sans volant ni accélérateur et fonctionnant sur des routes sans obstacles jusqu’à 40 km/h.
google-self-driving-car
Au delà, les français sont mêmes 47% à considérer que la carte bancaire sans contact est utile, loin devant les smartwatch (42%), les lunettes connectée (21%), les drones (15%) et/ou les bracelets connectés (10%).

L’importance de la personnalisation :

L’enquête de l’Ifop pour Microsoft révèle également que les Français expriment un fort besoin de personnalisation pour leurs équipements mobiles : 92% placent leurs attentes dans un dispositif de sécurité qui ferait fonctionner smartphones et tablettes uniquement entre les mains de leur propriétaire. Les tablettes et smartphones sont de plus en plus perçus comme de véritables compagnons personnels, qui doivent interagir avec leurs objets connectés (pour 74%) et proposer des fonctionnalités d’assistant ou de coach personnel (57%) pour les assister au quotidien.
Withings_Pulse_bracelet
Marc Jalabert, Directeur Général Grand Public et Opérateurs chez Microsoft France, commente :

« Alors que l’édition 2014 du MedPi marque pour Microsoft une véritable accélération de sa stratégie mobile suite à l’acquisition récente des activités Devices et Services de Nokia, nous nous réjouissons de constater que nos grands paris autour des objets connectés, de la personnalisation des interfaces Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, et de l’assistant personnel avec Cortana  sont en phase avec les aspirations des Français en matière de mobilité. […] Microsoft et ses partenaires constructeurs présentent cette année au MedPi des tablettes  sous Windows 8 et smartphones Windows Phone 8 qui répondent aux attentes exprimées par les Français en matière d’innovation logicielle et de performances matérielles ». 

Informations à retenir :

  • 61% des personnes interrogées comprennent clairement le concept des objets connectés.
  • 82% estiment que les objets connectés sont des objets utiles pouvant faciliter leur vie quotidienne.
  • La voiture (58%), et la carte bancaire (47%), objets connectés les plus populaires, devant les smartwatchs (42%), les lunettes (21%), le drone (15%) et les bracelets (10%).
  • 92% des Français considèrent que les objets connectés soulèvent des questions sur le respect de la vie privée.
  • 77% des Français souhaitent voir apparaître des écrans flexibles.
  • 92% des Français souhaitent un dispositif de sécurité qui ferait fonctionner smartphones et tablettes uniquement entre les mains de leur propriétaire.
  • Les tablettes et smartphones doivent interagir avec leurs objets connectés (pour 74%) et proposer des fonctionnalités d’assistant ou de coach personnel (57%) pour les assister au quotidien.  

source : Microsoft

Partager
A propos de l'auteur