58% des décideurs considèrent l'internet des objets comme une initiative stratégique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon IDC, 3/4 des décideurs en entreprises ont mis en oeuvre ou prévu d’intégrer l’internet des objets connectés à leurs process, considéré comme stratégique par 58% d’entre eux.

Avec le développement rapide de l’internet des objets, les prédictions s’accordent pour anticiper une démocratisation rapide des objets connectés dans le secteur industriel, la santé, l’automobile et chez les particuliers.

internet-des-objets

Dans ce contexte, les entreprises tentent dès à présent de se positionner, d’anticiper et de planifier la transition digitale qui approche. Si elle n’a pas encore débuté réellement pour certains, tous ceux qui la prendront en compte tôt disposeront d’atouts concurrentiels à l’avenir. C’est la raison pour laquelle le cabinet IDC a conduit une étude auprès des décideurs en entreprises. Ses résultats révèlent que 73% des répondants indiquent que leur société a déjà débuté le déploiement de solutions IoT ou prévoient de le faire dans les 12 mois à venir.

La connaissance de l’IoT progresse, et avec elle les initiatives innovantes dans tous les secteurs, notamment dans l’industrie et le retail. Selon les résultats d’IDC, 58% des personnes interrogées considèrent désormais l’internet des objets comme une composante stratégique de leur métier. Ce sont même 72% dans la santé et 67% dans les transports.

afrique-objets-connectés

Des chiffres qui devraient conforter les opérateurs dans leur volonté de déployer des réseaux de communication dédiés aux objets connectés. Orange vient d’annoncer une initiative dans ce sens, comme Bouygues Telecom quelques temps auparavant à l’aide d’une technologie concurrente de celle portée par Sigfox.

Dans son enquête, IDC relève toutefois que les questions relatives à la sécurité restent plus que jamais d’actualité. Les incidents se sont multipliés au cours des derniers mois et exposent au grand jour le déficit de sécurité dans ce secteur ou le rythme d’innovation a pour l’instant primé sur la sécurité.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur