iBGStar, un lecteur de glycémie connecté à l'iPhone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

iBGStar est un lecteur de glycémie connecté à l’iPhone créé pour simplifier la vie quotidienne des personnes diabétiques.

Les objets connectés sont généralement prévus pour répondre à des besoins plus ou moins précis du grand public. Le but étant de pouvoir vendre en grande quantité ces objets par la suite à l’image des montres connectées ou des bracelets connectés. Cependant, certains objets sont conçus pour un nombre très réduit d’utilisateurs à l’image des dispositifs de santé connectée comme le capteur de fertilité Temp-drop ou encore le pilulier Imedipac. Rajoutons un autre objet médical à cette liste : iBGStar, un lecteur de glycémie qui se connecte à l’iPhone. Analysons tout ça.

bg 2

iBGStar, qu’est-ce que c’est ?

iBGStar est un lecteur de glycémie qui se connecte à l’iPhone. L’appareil est destiné aux personnes souffrant de diabète et apporte une solution simplifiée pour lire son taux de glycémie. Cet outil est équipé d’un petit écran qui affiche le taux ainsi que d’un récepteur de bandelettes spécifiques. Toutes les informations mesurées sont alors stockées et visibles depuis l’application mobile iBGStar Diabete Manager disponible sous iOS.

Pour utiliser iBGStar, l’utilisateur doit se piquer le doigt avec une lancette pour ainsi déposer une goutte de sang sur une bandelette spécifique. Cette bandelette vient s’insérer dans le lecteur pour ainsi afficher le taux de glycémie.

A noter qu’iBGStar ne fonctionne qu’avec les iPhone et les iPod Touch possédant l’ancien connecteur Apple. Les possesseurs d’iPhone 5, 5C et 5S peuvent cependant utiliser l’appareil à condition de se procurer l’adaptateur Apple dédiée.

iBGStar dans la réalité, ça donne quoi ?

Devoir transporter un appareil pour connaître son taux de glycémie n’est pas des plus simples dans la vie quotidienne des diabétiques. Pouvoir simplifier cette tâche était donc attendu par les personnes atteintes de diabètes. Et force est de constater qu’iBGStar répond parfaitement à la demande. Petit et simple d’utilisation, il simplifie la lecture du taux de glycémie ainsi que le stockage des différentes mesures. Une très bonne chose pour consulter très simplement ses données sur l’écran de son smartphone.

Cependant, iBGStar possède quelques défauts comme le fait qu’il ne soit compatible qu’avec certains appareils Apple. De plus, l’utilisateur est obligé d’acheter des bandelettes propriétaires pour pouvoir utiliser l’appareil sachant que la boite de 50 bandelettes coûte aux alentours de 30€. Un coût à prendre en compter lors de l’achat. Dommage également que cet accessoire n’offre pas la possibilité de transmettre les données en Bluetooth au smartphone.

bg app

Concernant l’application, difficile de faire mieux pour aider les diabétiques ! En effet, iBGStar Diabetes Manager propose des représentations visuelles des mesures, des tableaux récapitulatifs, la moyenne des tests, la fiche de chaque test ainsi que des alertes lors de mesures anormales. Bref, tout est conçu pour remplacer les vieux systèmes et pour éviter à l’utilisateur d’avoir à reporter manuellement les mesures.

iBGStar, prix et disponibilité

iBGStar est d’ores et déjà disponible sur les sites spécialisés à un prix tournant autour de 60€. Conçu comme l’objet connecté parfait pour aider les diabétiques dans leur vie quotidienne, iBGStar se présente également comme l’une des seules solutions connectées du marché à destination des quelques 200 millions de diabétiques dans le monde.

Ce genre de solutions montre tout l’intérêt de la santé connectée et des possibilités offertes pour faciliter la vie du malade. Espérons qu’une version Android verra le jour d’ici peu pour couvrir une plus large population.

Partager
A propos de l'auteur