iBeacon : Total et la Mairie de Paris expérimentent la géolocalisation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société Total et la Mairie de Paris expérimentent actuellement la technologie iBeacon d’Apple pour géolocaliser les personnes dans la capitale.

iBeacon est une technologie de détection et d’interaction en champ proche permettant de connaître la position géographique d’un individu par l’intermédiaire de son smartphone. Au sein d’un espace de vente, un commerçant peut ainsi localiser ses clients pour leur proposer des offres ciblées, adaptées aux produits à coté desquels ils passent. iBeacon est une technologie développée par l’américain Apple et basée sur le Bluetooth 4.0 Low Energy. iBeacon est intégré aux iPhones qui sont en revanche dépourvus du NFC, la technologie concurrente adoptée par les smartphones sous Android, comme les appareils de Samsung, LG, Sony, etc.

ibeacon-paris-3

Total expérimente iBeacon à Paris :

En accord avec la Mairie de Paris, Total testerait actuellement la technologie iBeacon pour augmenter le trafic de visiteurs dans ses boutiques et stations services. iBeacon semble être une piste privilégiée par le géant pétrolier dirigé par Christophe de Margerie pour dynamiser son réseau de points de vente, principalement dédiés à la distribution de carburants.

L’objectif de Total avec ce programme pilote au sein de la capitale est de démontrer la capacité de détecter la présence de clients arrêtés dans les stations services du groupe à l’aide d’iBeacon pour leur adresser des notifications push concernant des animations, des promotions disponibles ou des offres spéciales.

ibeacon-paris-2

Dans ce cadre, iBeacon permet d’adresser aussi bien les conducteurs de véhicules que leurs passagers, dès lors qu’ils sont équipés d’un smartphones compatible avec iBeacon (comprenez un iPhone). Ces tests seront présentés lors la semaine de l’innovation de Total avant d’être étendus sur le territoire.

La Mairie de Paris observe iBeacon de près :

A Paris, le service responsable de la gestion et de la préservation du Patrimoine et de la Culture développe également un projet pilote basé sur la technologie iBeacon.

ibeacon-paris

L’idée dans ce cas est de faire parler davantage du patrimoine de la ville en proposant aux touristes des informations supplémentaires sur les oeuvres d’art et monuments de Paris, par l’intermédiaire des bornes iBeacon situées l’environnement immédiat du lieu où ils se trouvent. La Mairie de Paris envisage notamment dans un premier temps d’élaborer un parcours thématique mêlant le réel et le digital afin de mettre en lumière plusieurs lieux remarquables dans Paris.

source : larevuedudigital.com

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Gabriel Klein

    on

    Quel est l’intérêt par rapport à une géo-localisation GPS?
    J’ai testé les iBeacons dans des lieux “fermés” espérant avoir plus de précision qu’avec le GPS, mais j’ai été déçu.
    La précision n’est pas encore la. On ne peut pas donner une position GPS à un iBeacon de manière a avoir cette position en mode déconnecté.
    Un iBeacon devrait aussi diffuser un “mime-type”.
    Actuellement on reçoit d’un iBeacon un uuid, major et minor.
    Cela aurait été bien plus intéressant de recevoir sur la même technologie (certains paramètres en option).
    UUID, Mime-Type, Coordonnées GPS, Data, timer, authentification(timer)
    De cette manière je peux avoir
    – Un type de médias que je reçois. Par exemple une URL que je trouve sur data.
    – La possibilité de vérifier que la balise est vraiment celle qu’elle dit être 😉
    Plus proche du NFC, mais en bluetooth LE 4
    Beaucoup de buzz… beaucoup de marketing. Mais je trouve que les iBeacons ne répondent pas tellement à un besoin.