Le Ministère de la Santé américain utilise iBeacon pour faire marcher ses employés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il y a maintenant plusieurs années, Apple posa les bases de la technologie iBeacon, un système de transmission bluetooth à faible consommation d’énergie permettant de localiser son iPhone à l’intérieur avec une excellente précision (moins d’un mètre).

Cette possibilité à elle seule à suffit à éveiller la curiosité et l’intérêt des commerçants. Ceux-ci ont expérimenté de nombreuses façons d’utiliser des Beacons afin de proposer aux visiteurs d’un magasin une publicité, une promotion ou une offre spéciale concernant le rayon dans lequel il se trouve. Mais le Ministère Américain de la santé a trouvé une application bien plus ingénieuses et bien moins consumériste : aider ses employés à rester en bonne santé.

ministere-beacons-us-2

Quand le Ministère de la santé installe des beacons :

Au sein de son siège, à Washington DC, les responsables du Ministère de la Santé américain ont fait installer des balises iBeacon, capables de localiser les fonctionnaires dans les couloirs et de leur envoyer des notifications d’encouragements à prendre le chemin le plus long pour retourner à leur bureau ou les incitant à s’hydrater régulièrement. Un cadre du ministère est en charge de ce projet interne. Intérrogé par Bloomberg, il explique :

« On peut voir les beacons comme des anges gardiens qui épient nos habitudes pour nous aider à faire les bons choix. »

Au sein du Ministère, un tableau de scores a été installé pour mettre en valeur les employés dont le rythme de travail est le plus bénéfique à leur santé. Fort du succès de ce test et du bon taux d’adoption par les employés, le responsable envisage une seconde version de l’expérience, visant à inciter ses collègues à prendre les escalier plutôt que l’ascenseur et/ou à collecter leurs données de santé à l’aide d’une application mobiles sur leurs smartphones.

ministere-us-beacons

De manière générale, il semble logique que les institutions publiques américaines montrent l’exemple dans le domaine de la santé, principalement confiée au domaine privé aux Etats-Unis. Cependant, les entreprises ne sont pas en reste outre-Atlantique : Appirio a économisé $300.000 de mutuelles pour des employés en leur offrant des capteurs d’activité pour prendre en main leur bien-être.

Via : Bloomberg / TheVerge
images : 12

Partager
A propos de l'auteur