[Infographie] iBeacon : tout savoir sur le fonctionnement des Beacons

Pinterest LinkedIn Tumblr +

iBeacon est une technologie qui permet à un smartphone d’être localisé à l’intérieur pour déclencher une action spécifique sur le périphérique via une application mobile dédiée?.
La technologie iBeacon promue par Apple depuis la version 7 d’iOS permet d’afficher des notifications sur l’écran de son smartphone en fonction de la position de l’utilisateur dans un lieu défini et équipé de Beacons, comme ceux d’Estimote. De plus en plus populaire, la technologie iBeacon peut être retrouvée dans les magasins, comme les Apple Store aux États-Unis, dans les lieux publics (stades ou festivals), etc. Contrairement aux idées reçues, iBeacon n’est pas une technologie inventée par Apple, et n’est donc pas uniquement disponible sur les smartphones de la marque à la Pomme. En pratique, tous les mobiles Android équipés d’une puce Bluetooth 4.0 Low Energy peuvent eux aussi communiquer avec les balises Beacons installées dans les lieux où ils se trouvent.

ibeacon-paris

Les balises iBeacon d’Estimote

La société Passkit, spécialisée dans les techniques de marketing via iBeacon, a réalisé une infographie très intéressante sur le fonctionnement et les usages d’iBeacon. Découvrez-la ci-dessous :
infographie-iBeacon-2

Présentation d’iBeacon :

Avec les balises iBeacon, il est possible de détecter la présence d’un visiteur dans un espace de vente physique si le bluetooth 4.0 Low Energy de son smartphone est activé. On peut alors interagir avec lui via l’application installée sur son smartphone (qui sert d’opt-in). Des plateformes comme Bealder permettent d’adresser des contenus personnalisés et des notifications promotionnelles en fonction des actions et les déplacements des utilisateurs au sein d’un lieu. Les iPhones 4S, 5 et 5S sont compatibles avec iBeacon, ainsi que les iPads 3ème génération (et au delà), les iPad Mini et iPod Touch (5ème génération et au delà). Tous les smartphones livrés avec Android 4.3 (et versions ultérieures) sont également compatibles avec iBeacon.

Comment fonctionne la technologie Beacon :

Les balises iBeacon sont des transmetteurs qui diffusent un signal régulier à destination des smartphones et tablettes qui peuvent les détecter et les interpréter dans un périmètre limité. Dans ce cas, le smartphone active l’usage du SDK adapté pour déclencher l’action prévue par le concepteur du programme, il peut s’agir d’une simple notification, d’un coupon de réduction, d’une information additionnelle en rich-media, etc.
infographie-iBeacon-3

Comprendre le Bluetooth Low Energy :

Le BLE est capable de transporter rapidement de petites quantités de données entre deux appareils qui forment alors un réseau d’appareils sans besoin d’antennes relais supplémentaires. Les beacons utilisent la technologie BLE pour émettre de petites quantités de données à intervalle régulier à destination des appareils mobiles. Leur réception est le signal qui déclenche les actions de marketing local évoquées plus haut. Pour recevoir ces paquets de données et pouvoir les interpréter, le smartphone de l’utilisateur devra préalablement être équipé d’une application mobile autorisant telle ou telle enseigne à lui pousser les informations souhaitées via iBeacon.
infographie-iBeacon-4
La capacité à recevoir et à interagir avec iBeacon est assurée par un très petit composant électronique qui peut dès lors être intégré dans une variété large d’appareils. Dès lors, les appareils électroniques pouvant utiliser la technologie iBeacons sont autant les ordinateurs de bureau, les tablettes, les smartphones, les dongles bluetooth ou les puces électroniques intégrées à d’autres appareils.
infographie-iBeacon-5

Différences entre GPS, BLE et NFC :

Avec Le Bluetooth LE, les clients d’un lieu commercial sont accueillis dès leur entrée en magasin et reçoivent des conseils personnalisés en fonction de leur parcours dans les rayons. Avec le NFC, les clients doivent eux même approcher leurs smartphones d’un tag précis pour déclencher un paiement ou une action précise. Quant au GPS, sa précision est bien moins importante que celle d’iBeacon et c’est d’autant plus le cas à l’intérieur des bâtiments, de plus en plus saturés par le WiFi.
infographie-iBeacon-6
Au sein d’un espace commercial, les techniques marketing classiques peuvent être utilisées via iBeacon pour accueillir, rassurer ou faire payer le visiteur afin de le transformer en client. De plus, iBeacon est une des seules technologies permettant de mettre en place des mécanismes de fidélisation active basée sur la géolocalisation des visiteurs, leur historique d’achats ou leurs préférences.
infographie-iBeacon-7

Quand recevons-nous des notifications ?

A proximité d’un magasin (10 à 30 mètres) iBeacon peut vous inviter à entrer dans un magasin pour profiter d’une offre ou d’une nouveauté. Si vous êtes déjà en magasin, un Beacon pourra tenter d’attirer votre attention sur un produit ou une offre dans un rayon de 5 à 10 mètres. Lorsqu’un client est à 2 mètres des caisses et s’apprète à payer, iBeacon peut lui proposer des informations spécifiques concernant les garanties ou les services additionnels à réclamer à la caisse du magasin. En sortant d’une zone commerciale, un commerçant peut aussi utiliser les Beacons pour retargeter les visiteurs ou leur proposer des contenus de marque afin d’augmenter la fidélité et l’engagement.
infographie-iBeacon-8
Les beacons peuvent ainsi être utilisés tout autant en ligne qu’hors-ligne et pour la constitution de scénarios mixant offline et online.
infographie-iBeacon-9
Les cas d’usages d’iBeacon sont variés, si les commerces sont privilégiés dans ce cas, il ne s’agit néanmoins pas de l’unique application possible. Les Beacons sont ainsi mis en oeuvre pour des pratiques marketing innovantes dans les parcs d’attractions, la domotique, les musées, les hôtels, restaurants, cafés, stades, aéroports et gares….

source : beacongalaxy.com

 

Partager
A propos de l'auteur